Des rumeurs de ce genre circulent depuis des années à propos du président russe. Désormais, c'est au tour de Kyrylo Boudanov, chef des services secrets militaires ukrainiens, de l'affirmer: Vladimir Poutine utiliserait trois sosies en permanence.
Même dans les médias russes d'opposition, les informations à ce propos vont bon train. Le canal Telegram «General SVR», sur lequel on peut habituellement se fier pour obtenir des informations sur le Kremlin, a récemment annoncé que Poutine n'était pas satisfait de la prestation d'un sosie lors de la visite d'une caserne le 20 octobre à Riazan. Poutine aurait estimé que «la doublure était trop agitée et avait un comportement qui ne correspondait pas à l'original».
Le major ukrainien Kyrylo Boudanov abonde: il pense que les différences entre les versions du président russe sont trop évidentes. Selon lui, Poutine a fait engager trois sosies qui ont subi de la chirurgie esthétique. Même s'ils lui ressemblent, leurs mouvements et leur comportement les démasqueraient.
Un langage corporel et des lobes d'oreille révélateurs
Dans un entretien avec le journal britannique «Mail on Sunday», Kyrylo Boudanov affirme que les services secrets ukrainiens ont découvert les sosies de Poutine lors de certaines grandes occasions.
Le chef du Kremlin serait en effet désormais tellement sous pression qu'il «utiliserait régulièrement» des doublures à sa place. «Nous savons concrètement qu'il y a trois personnes qui apparaissent régulièrement, a déclaré Kyrylo Boudanov. Mais combien sont-ils en réalité, nous l'ignorons.»
Leurs caractéristiques différeraient un peu: «Ce qui les trahit vraiment, c'est leur taille. On le voit sur les vidéos et les photos.» La gestuelle, le langage corporel et les lobes d'oreille les confondraient également, car ces traits seraient «différents chez chacun».
Ces informations à propos de doublures pourraient cependant être de la propagande de guerre ukrainienne pour saper la crédibilité de l'adversaire. Kyrylo Boudanov explique en outre que le Kremlin est à court de missiles guidés et que la reprise de la ville méridionale de Kherson par l'Ukraine pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le régime russe.
Ce militaire de premier plan n'est pas seulement convaincu de la victoire de l'Ukraine sur l'envahisseur. Selon lui, Poutine sera évincé du pouvoir et la guerre changera la Russie de demain. La Russie «deviendra un autre pays avec une autre direction et d'autres frontières.»
(Adaptation par Lliana Doudot)