La Chine n’a pas soutenu aussi explicitement Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février. Même si Pékin continue de se décrire comme neutre et n’a apparemment aucune intention de fournir un soutien militaire à la Russie en Ukraine, le gouvernement chinois s’abstient également de condamner les actes des troupes russes dans l'ancienne république soviétique. Au contraire, la Chine semble tacitement approuver la guerre fomentée par la Russie. Pourquoi? Afin de mettre un terme à l’hégémonie américaine.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a clairement indiqué jeudi de quel côté se situent les sympathies de la Chine. S’exprimant au nom du gouvernement chinois, il a accusé les États-Unis et l’OTAN de coincer la Russie en cherchant à étendre l'alliance militaire transatlantique jusqu'aux frontières russes. Selon Wang Yi, la Chine compte approfondir ses relations avec la Russie – malgré, voire en raison des critiques occidentales sur la guerre.
«La partie chinoise soutiendra fermement la partie russe, dirigée par le président Vladimir Poutine, pour unir et guider le peuple russe afin de surmonter les difficultés, apaiser les troubles, atteindre les objectifs stratégiques de développement et promouvoir le statut de la Russie en tant que grande puissance sur la scène internationale», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères lors d'un appel téléphonique avec son homologue Sergueï Lavrov, comme l’a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.
«Le déclin de l’hégémonie américaine» comme objectif
C’est «le droit légitime de la Chine et de la Russie de réaliser leur propre développement, a poursuivi Wang Yi. Toute tentative visant à bloquer les progrès de la Chine et de la Russie ne réussira jamais.» Avant d'ajouter que la Chine est «prête à approfondir les échanges avec la Russie à tous les niveaux» - c'est-à-dire y compris dans le domaine militaire.
Cette prise de position contraste avec l'attitude adoptée par le gouvernement chinois jusqu'à présent. Alors que la Chine se décrivait comme neutre et s'abstenait d'apporter une aide militaire à l'une des parties belligérantes, le pays blâme directement et explicitement les Etats-Unis et l'OTAN comme étant responsables de la guerre en Ukraine.
L’intensification des échanges entre la Chine et la Russie s'inscrit dans un contexte d’attaques intensifiées des États-Unis contre les deux pays, rapporte le porte-parole anglophone du parti communiste de Pékin au «Global Times». Washington considère la Russie et la Chine comme une menace. Selon le porte-parole, une relation approfondie entre Pékin et Moscou rendra le «monde plus juste» - car elle contribuera à construire un monde réellement multipolaire, et non plus dominé par l'hégémonie américaine.