Des automobilistes de l'État américain de Louisiane ont été étonnés de se trouver soudain devant un char de guerre russe T-90 sur une aire de repos. Alors non, la Russie n'a pas envahi les Etats-Unis.
Comme le rapporte «The Sun», le monstrueux char a simplement été expédié aux Etats-Unis depuis le champ de bataille en Ukraine, selon des sources des services de renseignement. En septembre dernier, les forces armées ukrainiennes l'avaient confisqué.
A lire sur la guerre
Abandonné sur une aire de repos en raison d'une panne de camion
Le T-90 devait être livré à l'armée américaine, mais la transmission du camion qui le transportait est soudainement tombée en panne alors qu'il traversait la Louisiane. Comme le chauffeur devait se rendre jusqu'à Houston, au Texas, pour remplacer son moyen de transport, il a demandé au personnel d'un restaurant routier proche s'il pouvait y laisser le camion et le char jusqu'à son retour.
Pour le personnel du restaurant, cette demande a été une surprise totale. «Je suis ici depuis sept ans. Je n'ai jamais vu de char ici», explique Valérie Mott, la gérante adjointe du restoroute. Les clients auraient également eu beaucoup de questions à la vue du T-90.
Le char est encore partiellement armé
Dans un premier temps, le char aurait été laissé sans surveillance pendant plusieurs jours. Mais selon Valérie Mott, le véhicule est désormais surveillé 24 heures sur 24 par des forces de sécurité. Ceci afin d'éviter que des fanatiques militaires ne se fassent des idées.
Car même si le char n'est plus utilisé, il reste très dangereux. Les mitrailleuses ont certes été démontées, mais le T-90 dispose toujours d'un équipement explosif.
Obtenir des renseignements
La raison pour laquelle le char a été expédié aux États-Unis n'est pas tout à fait claire. On suppose toutefois que le T-90 devait être amené à l'Aberdeen Test Center (ATC) de l'armée américaine dans le Maryland pour des tests d'armes ou des exercices d'entraînement.
Il devrait bientôt y être examiné par l'armée et lui permettre de se faire une idée de l'équipement dont la Russie dépend pour ses combats. Ni l'entreprise de transport qui a acheminé le char, ni l'armée américaine ne se sont jusqu'à présent exprimées publiquement sur l'incident.