Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est fait l'auteur d'une déclaration claire dans un message vidéo publié sur son compte Twitter mercredi. Il appelle les décideurs internationaux à agir après l'apparition sur les médias sociaux de vidéos montrant apparemment la décapitation de soldats ukrainiens par les forces russes.
«Ce n'est pas un accident. Ce n'est pas un épisode. Cela s'est déjà produit auparavant. C'était le cas à Boutcha. Des milliers de fois. Tout le monde doit réagir. Chaque dirigeant», a lancé le président ukrainien. «Nous n'oublierons rien. Nous ne pardonnerons pas non plus aux assassins. Il y aura une responsabilité juridique pour tout», a-t-il ensuite fait savoir.
«La Russie est pire que l'Etat Islamique»
Sur une vidéo qui circule, on voit les corps décapités de deux soldats ukrainiens, allongés sur le sol à côté d'un véhicule militaire détruit. Une voix dit: «Ils les ont tués. Ils sont venus vers eux et leur ont coupé la tête.»
Un deuxième clip, peut-être filmé l'été dernier si l'on en juge par les feuillages qui y figurent, montrerait un membre des forces armées russes coupant la tête d'un soldat ukrainien avec un couteau. Les autorités ukrainiennes considèrent les images comme authentiques.
Le ministre des Affaires étrangères de Kiev, Dmytro Kouleba, a qualifié la Russie de «pire» que le groupe terroriste Etat islamique (EI) au vu de la vidéo de décapitation. Il a demandé l'exclusion de la Russie des Nations Unies.
La déclaration de Volodymyr Zelensky sur son compte Twitter: