L'ancien officier russe Igor Girkine a créé un nouveau mouvement en Russie. Ce dernier vise à protéger la faction pro-guerre au Kremlin et à faire en sorte que le conflit en Ukraine soit terminée le plus rapidement possible.
Comme l'écrit le laboratoire d'idées américain Institute for the Study of War (ISW), le «Club des patriotes en colère» nouvellement créé devrait provoquer des querelles au sein même du Kremlin. Les membres de ce «club» seraient ainsi convaincus que la Russie est au bord de la défaite militaire. Si Moscou ne parvient pas à améliorer considérablement la situation sur le front, un putsch pro-occidental menacerait. Ou même, dans le pire des cas, une guerre civile.
C'est pourquoi le «Club des patriotes» en colère prévoit de mettre en place un réseau de défense. Ce dernier doit permettre de repousser un putsch. En outre, on veut «aider les autorités russes à terminer le plus rapidement possible l'opération militaire spéciale en Ukraine», poursuit le message sur Telegram – bien entendu avec une victoire russe. Une guerre de longue durée devrait toutefois être évitée.
Le conflit continue d'être attisé
Le groupe ne veut pas intervenir militairement dans le conflit. En revanche, il souhaite «sensibiliser les fonctionnaires russes». Ceux-ci appartiendraient à une «fraction anti-guerre», selon lui.
Selon l'ISW, la création de ce nouveau club devrait attiser le conflit latent au sein du Kremlin. Il existerait actuellement un fossé entre les fonctionnaires qui soutiennent la guerre en Ukraine et ceux qui s'y opposent clairement.
Comme l'analyse le laboratoire d'idées, ce fossé s'est probablement encore creusé au cours des dernières semaines, notamment à cause de l'échec de l'offensive hivernale des troupes de Vladimir Poutine.
Selon un blogueur militaire russe, le gouverneur pro-russe de la région de Donetsk, annexée par le Kremlin, résisterait déjà à ce nouveau groupe. Comme l'écrit l'internaute sur Telegram, Denis Pouchiline aurait ordonné à ses fonctionnaires de répandre des rumeurs sur le «Club des patriotes en colère».
Le blogueur a en outre affirmé que le mouvement préparait un coup d'État pro-occidental en Russie. Sa conclusion: «L'ambiance n'est pas du tout bonne.»