Une fois de plus, un homme d'affaires russe meurt dans des circonstances mystérieuses. Selon divers médias, Igor Shkurko, un responsable du secteur de l'énergie, a été retrouvé mort mardi dans sa cellule de prison en Sibérie à l'âge de 49 ans.
L'homme, qui occupait le poste de directeur général adjoint de la société énergétique russe Yakutskenergo, était accusé d'avoir accepté des pots-de-vin d'un montant de 6200 dollars. Selon les médias russes, le cadre aurait contesté les accusations de corruption avant son décès. Un jour plus tard, il décède.
Pas d'indices de «mort criminelle»
Selon les autorités russes, il n'y a aucun indice de «mort criminelle» chez l'oligarque. Dans le même temps, les autorités ne donnent pas davantage de détails sur sa mort.
Dans un communiqué public, la société Yakutskenergo a exprimé ses condoléances. «Nous nous souviendrons de lui comme d'un homme ouvert, accueillant, au grand cœur et doté d'un bon sens de l'humour, qui était le chef attentionné d'une famille très soudée.» Igor Shkurko laisse derrière lui une femme et deux fils.
Déjà 40 oligarques morts
Comme dans de nombreux autres cas, la disparition d'Igor Shkurko est une énigme. Depuis le début de la guerre en Ukraine, une série de décès mystérieux sont survenus, dont la cause est restée inexpliquée ou très controversée – le plus souvent au sein de l'élite russe. Tout récemment, la mort de l'oligarque russe Sergey Grishin a fait le tour du monde. Ce dernier était décédé peu après avoir critiqué le régime du maître du Kremlin Vladimir Poutine.
Comme l'écrit «Focus», selon les experts, au moins 40 oligarques de haut rang sont morts mystérieusement depuis l'invasion russe de l'Ukraine.