Une fois de plus, un homme d'affaires russe est décédé dans des circonstances mystérieuses. L'oligarque Sergey Grishin est mort à 56 ans lundi dernier dans un hôpital de Moscou, selon plusieurs médias. Officiellement, l'homme a souffert d'un trouble de la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui aurait entraîné une septicémie – mais des doutes ont été émis sur la cause véritable du décès par certains observateurs.
Non sans raison: Sergey Grishin était une voix critique du président russe Vladimir Poutine. Il avait attaqué publiquement le régime peu avant sa mort et avait demandé au président étasunien de l'époque, Donald Trump, une autorisation de séjour aux États-Unis: «Je veux être en sécurité», avait déclaré le Russe. «Je suis en ligne de mire du monde criminel russe, y compris des hauts fonctionnaires du gouvernement», avait-il ajouté.
Harry et Meghan ont acheté sa villa pour 15 millions de dollars
Mais apparemment, Donnald Trump n'a jamais répondu à la demande de Sergey Grishin. Au lieu de cela, l'entrepreneur connu sous le surnom de Scarface Oligarch a passé la dernière partie de sa vie en Russie. Et ce, après avoir vendu sa luxueuse propriété de Montecito, en Californie, au duc et à la duchesse de Sussex Harry et Meghan. Ces derniers l'ont acquise en 2020 pour environ 14,6 millions de dollars.
Sergey Grishin était surnommé Scarface Oligarch parce que la villa dont il était le propriétaire est celle dans laquelle a été tourné le film du même nom d'Al Pacino en 1983. L'oligarque était autrefois copropriétaire de la banque Rosevrobank et se vantait d'avoir mis le système bancaire russe à genoux dans les années 1990 grâce à une escroquerie à 60 milliards de dollars. Dans le cadre d'une autre arnaque, il aurait utilisé de l'encre invisible sur des chèques.
Mort «soudaine et inattendue»
Il ne s'agit pas du premier décès mystérieux depuis le début de la guerre en Ukraine. Cet incident s'ajoute à une longue liste de décès non élucidés ou dont la cause est extrêmement controversée – le plus souvent au sein de l'élite russe.
Dernièrement, la mort de la médecin Natalia T.*, qui a mis au monde au Tessin les enfants illégitimes de Vladimir Poutine avec Alina Kabaeva, a fait les gros titres. Elle avait parlé de la vie privée, censée être tenue secrète, de ce dernier. Officiellement, elle est morte d'un cancer.
Avant ça, il y avait eu la mort de la haute fonctionnaire Marina Yankina, qui a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un immeuble – dans des circonstances inconnues. En outre, on a appris il y a quelques semaines le décès de l'ancien chef de la marine Alexandre Busakov. Lui aussi serait décédé «de manière soudaine et inattendue».
Depuis le début de l'année, plusieurs autres dirigeants de groupes énergétiques russes ont été retrouvés morts. Ils se seraient tous suicidés. Le vice-président de longue date de Gazprombank, Igor Volobuev, met toutefois en doute de tels «suicides». Au milieu de l'année dernière, il a parlé de crimes ciblés lorsque la même chose s'est produite. Igor Volobuev a changé de camp et se bat désormais en Ukraine, selon ses propres dires.
*Nom connu de la rédaction