Oligarques, hauts responsables, proches du Kremlin... l'hécatombe de celles et ceux qui semblent avoir volé un peu trop près des secrets de Vladimir Poutine continue.
Ce mercredi, à Saint-Pétersbourg, la cheffe du Département des finances au ministère russe de la Défense Marina Yankina est venue s'ajouter à la (longue) liste de ces morts «mystérieuses», dont on soupçonne le pouvoir autoritaire russe d'être l'auteur. La femme aurait joué un rôle prépondérant dans le financement de la guerre en Ukraine.
Chutes après chutes
Ce que l'on peut déjà constater, c'est que le modèle opératoire de ces morts «accidentelles» ne change pas beaucoup. Marina Yankina aurait «sauté» ou serait «tombée» d'un balcon à une cinquantaine de mètres de hauteur. Son corps a été retrouvé sous les fenêtres d'un bâtiment de la deuxième ville de Russie, rapportent les médias locaux. Le média des forces de l'ordre Mash on Moika évoque quant à lui un suicide.
Cet incident rappelle le décès soudain de l'homme politique russe Pavel Antov, «tombé» d'une fenêtre en Inde. Ivan Pechorin, homme de confiance de Vladimir Poutine, avait quant à lui perdu la vie en «chutant» d'un bateau.
Une carrière proche du pouvoir
Peu après l'incident de ce mercredi, la police russe aurait trouvé des documents appartenant à Marina Yankina sur le balcon duquel elle serait tombée. On ne sait pas encore si elle habitait l'immeuble. Une enquête serait actuellement en cours.
La Russe travaillait auparavant au Service fédéral des impôts et était vice-présidente du Comité des relations immobilières de Saint-Pétersbourg, selon le média russe Fontanka. Une carrière peut-être un peu trop proche du pouvoir.