Encore un décès mystérieux
Un nouvel homme d'affaires russe décède dans d'étranges circonstances

Le chef d'une entreprise en affaires avec Gazprom a été retrouvé mort dans sa piscine près de Saint-Pétersbourg. Ce décès s'ajoute à une longue liste d'affaires mystérieuses touchant des oligarques russes ou des personnes fortunées.
Publié: 06.07.2022 à 17:22 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2022 à 16:41 heures
Le décès de Youri Voronov, homme d'affaires russe, s'ajoute à une longue liste de morts mystérieuses.
Anastasia Mamonova

Un nouveau décès mystérieux laisse la Russie perplexe. Lundi, le corps du millionnaire Youri Voronov a été retrouvé dans la piscine de sa maison de vacances près de Saint-Pétersbourg.

L'homme d'affaires était le fondateur et le directeur d'Astra-Shipping, une entreprise de transport et de logistique spécialisée dans la livraison de fret et dans les travaux de construction ainsi que de montage. L'entreprise exécutait des commandes pour le géant russe du gaz Gazprom en Arctique. Sur la liste des clients de l'entreprise figure notamment Strojgasmontash, une autre entité que Gazprom a racheté en novembre 2019 à l'homme d'affaires Arkadi Rotenberg.

Selon les médias, le Russe de 61 ans a été tué d'une balle dans la tête. Un pistolet se trouvait à côté du corps et plusieurs douilles ont été retrouvées au fond de la piscine.

Des problèmes avec des partenaires commerciaux?

L'épouse du défunt a raconté à la police que celui-ci était parti en voyage vendredi dernier et que cela faisait deux semaines qu'il buvait beaucoup. Selon elle, cette consommation excessive d'alcool était liée à des «désaccords avec des partenaires contractuels». Youri Voronov aurait en effet perdu beaucoup d'argent ces derniers temps.

Selon le service Spark-Interfax, spécialisé dans les risques commerciaux et la conformité, les pertes d'Astra-Shipping s'élevaient à 95 millions de roubles (soit 1,4 million de francs) en 2020 et à 65 millions de roubles (950'000 francs) en 2021.

La police enquête actuellement sur les circonstances du décès. Selon les premières constatations, le coup de feu fatal a été tiré à bout portant. L'homme serait décédé aux premières heures de la matinée. Les caméras de surveillance n'ont montré aucune personne entrant ou sortant de la maison de l'homme d'affaires pendant la nuit. Pour l'heure, on ne sait pas encore à qui appartient l'arme.

Des nombreux précédents

Ce qui frappe surtout, c'est que la mort de Youri Voronov s'ajoute à une liste de plus en plus longue de décès mystérieux ces derniers mois. Pas moins de six oligarques, ainsi que d'autres personnes fortunées, sont décédés au cours des cinq derniers mois. Plusieurs d'entre eux avaient un lien avec le méga-groupe Gazprom.

En janvier, le corps de Leonid Schulmann, directeur du service de transport de Gazprom Invest, a été retrouvé dans un lotissement de vacances près de Saint-Pétersbourg. D'après plusieurs sources, il aurait laissé une note indiquant sa volonté de se suicider. L'homme d'affaires se plaignait de fortes douleurs dans sa jambe cassée qu'il ne pouvait plus supporter.

Le 25 février, le décès d'Alexander Tioulakov faisait les gros titres. Il était directeur général adjoint de la Cour des comptes de Gazprom pour la sécurité des entreprises. Il a été retrouvé pendu dans un garage... dans le même lotissement que Leonid Schulmann. La cause officielle du décès est également un suicide. Le portail internet de Saint-Pétersbourg Fontanka a toutefois rapporté qu'Alexander Tiouliakov avait été battu la veille de sa mort. Les circonstances de son décès restent donc pour le moins floues.

Des liens peu clairs

Le 18 avril, ce sont les corps de l'ex-vice-président de la banque Gazprom Vladislav Avaev, de sa femme Elena et de sa fille Maria qui ont été retrouvés dans un appartement de Moscou.

Un jour plus tard, la police a découvert le corps sans vie de l'ancien manager de Novatek, Sergueï Protosenja, de sa femme et de sa fille dans une villa espagnole. Les premiers conclusions de l'enquête se portent à nouveau sur un suicide. Mais le fils de Protosenja n'y croit pas. La police n'exclut pas non plus totalement l'hypothèse d'un acte criminel.

Finalement, en mai, le milliardaire Alexander Subotin est décédé après un traitement chez un chamane. Ancien cadre supérieur du groupe pétrolier russe Lukoil, il se serait fait soigner chez un couple de chamanes au nord de Moscou en raison de «problèmes d'alcool». Lors de sa seconde visite, Alexander Subotin aurait soudainement eu des problèmes cardiaques. Au lieu d'appeler un médecin, les chamanes auraient administré au milliardaire un «produit inconnu» et l'auraient allongé sur un lit, où il serait mort.

On ne sait pas si tous ces décès sont liés. On ne sait pas non plus si le Kremlin, en relation étroite avec la banque Gazprom, est impliqué dans toutes ces affaires pour le moins suspectes.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la