La banque russe Gazprombank est une filiale directe du groupe public russe Gazprom, également proche du Kremlin et donc logiquement du président russe Vladimir Poutine. Il n'est dès lors pas étonnant que l'établissement ait été placé sur la liste de sanctions des Etats-Unis dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Dans l'absolu, on pourrait penser que les employés de la Gazprombank soutiennent aveuglement Vladimir Poutine. Pourtant, le vice-président Igor Volobuev s'est rebellé contre le chef du Kremlin.
Ce cadre supérieur a fui la Russie le 2 mars. Non pas pour se mettre à l'abri, mais pour rejoindre l'armée ukrainienne et combattre les troupes de Poutine, d'après le «Moscow Times».
«Les Russes ont tué mon père»
Igor Volobuev a des racines ukrainiennes. Il est né dans la ville d'Ochtyrka, au nord-est de l'Ukraine. «Je ne pouvais pas rester les bras croisés face à ce que la Russie fait subir à mon pays, a-t-il déclaré pour jusitifer sa décision de partir en guerre. Les Russes ont tué mon père, des connaissances et mes amis proches. Mon père a vécu pendant un mois dans une cave glaciale. Des gens que je connais depuis mon enfance m'ont dit qu'ils avaient honte de moi.»
Selon ses propres déclarations, Igor Volobuev faisait partie de l'équipe de relations publiques de la Gazprombank. Celle-ci avait pour mission, selon le manager, de dissimuler le fonctionnement du transport de gaz ukrainien aux yeux des consommateurs européens.
«Je veux laver mon passé russe»
Après avoir quitté la Russie, Igor Volobuev a été licencié. Il a travaillé pendant près de 33 ans dans des entreprises liées au géant gazier public Gazprom.
Avec le recul, l'ancien vice-président de la Gazprombank regrette sa carrière en Russie. «Je fais amende honorable, je veux laver mon passé russe. Je veux rester en Ukraine jusqu'à la victoire», a-t-il souligné dans «The Insider».
Un autre vice-président de la Gazprombank retrouvé mort
Malgré sa citoyenneté ukrainienne, Igor Volobuev se sent en partie responsable de la guerre. «J'ai honte, je vais le payer toute ma vie. J'ai une double culpabilité. Je ne suis pas russe, mais j'ai vécu là-bas pendant 18 ans.»
Il y a quelques jours, l'oligarque Vladislav Avaev, sa femme et sa fille ont été retrouvés morts dans leur appartement moscovite. Vladislav Avaev, tout comme Igor Volobuev, était vice-président de la Gazprombank. Selon la version des enquêteurs russes, Vladislav Avaev aurait d'abord tué sa femme et sa fille avant de se suicider.
D'autres cadres supérieurs ont quitté la Russie
Igor Volobuev met en doute cette version. «Je ne pense pas qu'il s'agisse de suicides», assure-t-il, ajoutant qu'il est possible que la mort de Vladislav Avaev ait été «mise en scène parce qu'il en savait peut-être trop».
Outre Igor Volobuev, d'autres cadres supérieurs ont fui la Russie depuis le début de la guerre. Parmi eux, on trouve notamment le vice-président du conseil d'administration de la Sberbank, Lev Chasis, ou encore le vice-président de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Andreï Panov.
(Adaptation par Thibault Gilgen)