La commune de Cologny, à deux pas de Genève, est connue pour ses villas somptueuses, souvent cachées derrière de hautes clôtures et surveillées par des caméras. La banlieue chic de la cité du bout du lac est le domicile de plusieurs personnalités, célébrités et entrepreneurs. Et, selon le «Wall Street Journal», c’est ici que la maîtresse présumée de Vladimir Poutine aurait vécu durant plusieurs années.
Alina Kabaïeva aurait séjourné en Suisse «pendant une longue période». D’abord à Lugano, puis dans une villa à Cologny. Si on ne sait pas dans quelle propriété elle a habité, on soupçonne qu’il s’agit d’une villa avec une zone d’atterrissage pour hélicoptères, protégé par des hauts murs.
Inconnue au bataillon
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Alina Kabaïeva n’a plus été vue en Suisse. Les autorités suisses préfèrent rester muettes. Contacté, le Département fédéral de justice et police (DFJP) se contente de dire «n’avoir aucune indication sur la présence de cette personne en Suisse».
L’article du «Wall Street Journal» ne dit pas clairement d’où il a tiré l’information sur le domicile secondaire d’Alina Kabaïeva. L’ancien chef du Service de renseignement de la Confédération pense même qu’il pourrait s’agir d’une fake news.
Mardi, Blick a décidé de se rendre sur place pour s’entretenir avec les riverains et tirer le vrai du faux. Mais aucun d’entre eux ne sait où la maîtresse de Poutine aurait pu habiter. En tout cas, personne ne dit l’avoir vue.
«Atterrir en hélicoptère? Cela n’a rien d’exceptionnel ici»
«Je n’ai aucune idée où cette femme aurait pu habiter», déclare ainsi un homme à Blick. Et de préciser: «La plupart des propriétés ont de hauts murs, impossible de savoir ce qu’il s’y passe. Quant au fait de voir des hélicoptères venir déposer des passagers, cela n’a rien d’exceptionnel par ici.» D’autant plus qu’une surface plate de la taille d’un terrain de tennis suffit pour faire atterrir un engin de ce genre.
Bernard Chauvin vit depuis de nombreuses années à Cologny. Pour ce Français, qui a travaillé comme entrepreneur dans la pharmaceutique, la discrétion est la règle dans la commune. «Les gens ici sont très réservés et secrets, souffle-t-il. Moi-même, je ne connais pas mes voisins.»
Robbie Williams croisé dans la rue
Le jeune retraité promène son regard dans les rues très bien entretenues de la commune et montre du doigt une villa dans l’allée est particulièrement longue. «Cette propriété, par exemple, c’est celle de Robbie Williams. Il y a même une écurie à l’intérieur.»
Une autre habitante raconte également que l’on croise beaucoup de gens connus dans le village. «Mais ici, on a l’habitude et on se comporte de manière très discrète.» Elle a déjà croisé Robbie Williams dans la rue, alors qu’elle promenait ses chiens.
La villa à 12 millions d’un oligarque
Pourtant, elle n’a aucune idée de l’endroit où la jeune maîtresse de l’autocrate russe aurait pu vivre. Elle se contente de dire: «Je n’ai rien entendu jusqu’à présent, mais cela finira par se savoir.» D’autant plus que les riches citoyens russes sont assez nombreux dans la commune.
Parmi eux, Guennadi Nikolaïevitch Timtchenko. Cet oligarque russo-finlandais, négociant en matières premières et ami de Vladimir Poutine, pesait plus de 12 milliards de dollars fin 2020, selon le magazine «Bilanz». Nous sonnons à la porte. Mais seul un concierge taciturne se présente à travers l’interphone de la demeure. Il indique ne jamais s’être entretenu avec l’homme de confiance de Poutine. La villa, d’une valeur de 18 millions de dollars, aurait un court de tennis souterrain.
(Adaptation par Alexandre Cudré)