Vladislav Avaev, l’ancien vice-président de la banque russe Gazprom, a été retrouvé mort par balles lundi dans son appartement moscovite. Sa femme et sa fille gisaient à côté de lui, également abattues. Selon les enquêteurs, l'ex-banquier aurait d’abord tué sa femme et sa fille, avant de se suicider...
À lire aussi:
Suicide collectif?
Un autre oligarque russe, également actif dans le secteur gazier, est récemment décédé. Le multimillionnaire Sergueï Protosenya a été retrouvé sans vie dans sa maison de vacances à Lloret de Mar, en Espagne.
La police l’a retrouvé mardi, dans la cour intérieure de la villa. Apparemment, il se serait lui aussi donné la mort. Et, tout comme Vladislav Avaev, il aurait auparavant tué sa femme et sa fille. Toutefois, la police n’exclut pas encore l’hypothèse d’un acte criminel, comme le rapporte le journal britannique «Daily Mail».
Des chaussettes ensanglantées utilisées comme gants?
Aucune lettre d’adieu n'a été retrouvée. Les armes du crime ne révèlent aucune empreinte digitale. Toutefois, les enquêteurs ont découvert des chaussettes couvertes de sang sur le sol de la chambre de la mère. Le tueur aurait pu les utiliser comme gants. Cela expliquerait l’absence de traces sur les armes. L’enquête est en cours.
Selon les rapports, la famille vivait en France, mais était en vacances en Espagne. Le fils de Sergueï Protosenya est resté à la maison. Lorsque le jeune homme de 22 ans n’a soudain plus réussi à joindre sa famille par téléphone, il s’est inquiété et a prévenu la police. Cette dernière a retrouvé les trois corps peu après.
Un lien entre ces deux affaires?
Officiellement, aucun lien n'a pu encore être établi entre les deux cas. Mais les parallèles sont nombreux. Les deux hommes avaient des liens avec des entreprises gazières russes.
Vladislav Avaev était l’ancien vice-président de la banque Gazprom et conseiller du Kremlin. Sergueï Protosenya, quant à lui, a occupé pendant plusieurs années le poste de vice-président du conseil d’administration de l’entreprise gazière Novatek – la plus grande entreprise énergétique privée de Russie.
Sanctions de l'UE contre les oligarques russes
En réaction à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les pays occidentaux ont imposé des sanctions économiques massives à la Russie. L’armée russe poursuit toutefois ses attaques en Ukraine avec la même intensité, raison pour laquelle le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, insiste sur des sanctions plus sévères.
Les États-Unis ont déjà décrété une interdiction d’importation de pétrole en provenance de Russie. Mais les européens sont relativement frigides face à une telle mesure, compte tenu de leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
(Adaptation par Quentin Durig)