Le chef du Kremlin Vladimir Poutine tente, par tous les moyens, de traquer et d'éliminer les soldats ukrainiens. Pour mener à bien son projet, il a créé l'unité spéciale «Tempête Z». Un document russe révèle un aperçu détaillé de cette unité. Un officier militaire ukrainien a analysé le document sur Twitter, sous le pseudonyme «Tatarigami_UA».
A lire sur la guerre
L'unité spéciale se définirait comme «une compagnie tactique interarmées indépendante» qui intervient lors d'opérations militaires particulièrement complexes, comme les attaques urbaines et les assauts de points fortifiés. Le commandement russe doit accorder une attention particulière aux centres de communication et aux bâtiments importants ukrainiens. Grâce à cette nouvelle unité, le Kremlin souhaite manifestement obtenir des gains dans des situations géographiques difficiles et les sécuriser en un temps record. Cela doit se faire en limitant la mobilité des troupes ukrainiennes.
Même les détenus seront intégrés dans les forces spéciales
«Tempête Z» doit pouvoir être déployé de manière flexible en fonction de la topographie du terrain et posséder une structure de personnel variable. Normalement, une compagnie est composée de 100 hommes qui s'occupent de la détection d'ennemis, de l'appui-feu dans des situations précaires et de tâches techniques. Afin de pouvoir augmenter à tout moment le nombre de soldats nécessaires, il est également possible de faire appel à des détenus. Cette flexibilité semble être d'une grande importance.
Mais qu'est-ce qui rend l'engagement au combat attractif? Pendant la durée de leur contrat, les combattants reçoivent un salaire mensuel équivalent à 2260 francs. Ils ont un statut de volontaire. Selon le document analysé, la formation pour la compagnie spéciale dure environ 10 à 15 jours. Durant cette période, les soldats apprennent le maniement des armes, les premiers secours, le camouflage, la reconnaissance et la communication. Dans une autre phase de formation, il s'agit surtout de la coordination avec d'autres unités de l'armée russe.