Ces derniers jours, l'Ukraine a reçu les premières livraisons d'avions de combat de Pologne et de Slovaquie. Il s'avère désormais que les jets livrés par Bratislava ne sont pas opérationnels. Ils peuvent certes voler, mais ils ne sont pas adaptés au combat sur le front. C'est ce qu'a déclaré devant son Parlement le ministre slovaque de la Défense, Jaroslaw Nad, comme le rapporte le journal britannique «The Telegraph».
La raison: les jets auraient été manipulés par la Russie! En effet, les quelques pièces défectueuses trouvées dans les appareils de type MiG-29 auraient été installées par des techniciens russes. Ceux-ci auraient travaillé jusqu'à l'année dernière sur différentes bases aériennes en Slovaquie.
A lire aussi sur ce sujet
La police slovaque enquête désormais sur des soupçons de sabotage, a ajouté Jaroslaw Nad. «Les jets peuvent certes voler, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent être utilisés pour le combat», a déclaré le ministre de la Défense.
Pas de livraisons de F-16 par les États-Unis et l'Allemagne
Les dommages devraient toutefois pouvoir être réparés, promet Jaroslaw Nad, qui souligne que l'Ukraine dispose de toutes les ressources pour que les jets soient tout de même en état de combattre dans un avenir proche: «Ils ont des pilotes, des pièces de rechange et une entreprise qui a travaillé sur des MiG depuis l'époque soviétique.»
Selon le vice-chef militaire slovaque Lubomir Swoboda, les techniciens russes auraient été stationnés en Slovaquie «dans le cadre d'un accord à long terme». La Russie disposerait «d'un plus grand savoir-faire» en matière de maintenance des avions.
La livraison d'avions de combat à l'Ukraine est controversée. La Pologne (quatre appareils) et la Slovaquie (dix avions) ont promis des MiG-29 à l'Ukraine. Mais cela ne suffit pas. Ainsi, Kiev insiste depuis des mois sur la livraison de F-16 américains. La Maison Blanche a jusqu'à présent refusé une telle livraison. L'Allemagne a également refusé de fournir des avions de combats de ce type.