L'Ukraine peut tenir tête à l'armée russe, en grande partie parce qu'elle reçoit du matériel de guerre moderne de l'Occident. Jusqu'à présent, des chars, des systèmes de défense, des munitions, des vêtements et d'autres équipements ont été livrés. Ce qui manquait? Des avions de combat.
La Pologne et la Slovaquie ont désormais décidé de livrer une partie de leur armada à leur voisin attaqué. Les principales questions et réponses.
A lire aussi
De quels avions de combat l'Ukraine a-t-elle besoin?
L'Ukraine réclame depuis des mois des avions de combat à l'Occident, en plus des chars et de l'artillerie, afin de pouvoir se défendre contre les attaques de missiles russes et de pouvoir reconquérir les territoires occupés par la Russie.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Andriy Melnyk a tweeté: «Une victoire de l'Ukraine sans armée de l'air moderne est difficilement imaginable. C'est pourquoi nous avons besoin de toute urgence d'avions de combat occidentaux comme les F-16 et les F-35, ainsi que d'Eurofighter et de Tornado.» L'armée de l'air ukrainienne demande deux escadrons de douze avions de combat chacun, soit 24 jets au total.
Quels jets la Pologne et la Slovaquie fournissent-elles?
Jeudi, le président polonais Andrzej Duda avait annoncé qu'il livrerait d'abord quatre avions de combat MiG-29 de conception soviétique à l'Ukraine dans un délai de quatre à six semaines. Ces appareils doivent être remplacés par des avions de combat modernes commandés par la Pologne en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Vendredi, le Premier ministre slovaque Eduard Heger a également indiqué que son pays allait livrer des jets du même type. Il s'agit de dix appareils en état de marche ainsi que de trois avions sans moteur destinés à être dépecés pour des pièces de rechange.
Les Etats-Unis vont-ils aussi livrer des jets?
Fin février, le président américain Joe Biden a déclaré que l'Ukraine n'avait pas besoin d'avions américains «pour le moment. «Mais on ne sait pas ce dont le pays aura besoin à l'avenir», a-t-il ajouté de manière ambiguë. Le conseiller à la sécurité John Kirby a précisé jeudi que la livraison polonaise ne changeait rien à la décision américaine. Washington et l'OTAN considèrent comme prioritaires les munitions, les systèmes de défense antiaérienne et les armes lourdes pour une éventuelle contre-offensive au printemps.
Pourquoi les Etats-Unis hésitent-ils?
L'oncle Sam craint qu'une livraison d'avions de combat n'entraîne un grand risque d'escalade et que la maintenance ne soit extrêmement difficile. Pour la même raison, aucun missiles américains à longue portée n'est arrivé en Ukraine. Les Américains veulent éviter que les Ukrainiens ne puissent attaquer des cibles en Russie.
Comment les jets influencent-ils la guerre?
Même si les jets étaient bientôt livrés, ils n'auraient aucune influence sur le déroulement de la guerre dans un avenir proche. Le problème: les pilotes ukrainiens doivent d'abord être formés. Le Premier ministre Denys Chmyhal a déclaré que la formation durerait «six mois ou plus». L'Ukraine est convaincue qu'à plus long terme, l'utilisation de jets modernes permettra de renverser la situation.
Comment la Russie réagit-elle ?
Le Kremlin a critiqué une «implication croissante» des pays de l'OTAN dans la guerre en Ukraine. «Comme nous l'avons souvent répété, la livraison de ces équipements militaires n'influencera pas l'issue de l'opération militaire spéciale», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Et d'avertir: «Il va de soi que ces équipements seront détruits.»