Medvedev enflamme les réseaux
Pour cet ex-président russe, l'Ukraine doit disparaître

L'ancien président russe Dmitri Medvedev fait parler de lui. L'un des plus proches disciples de Vladimir Poutine a déclaré sur Twitter que l'Ukraine ne devait plus exister.
Publié: 15.04.2023 à 09:18 heures
1/2
Sur Twitter, l'ex-président russe décrit les raisons pour lesquelles personne n'a besoin de l'Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch
Sven Ziegler

Depuis l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, l'ancien chef du Kremlin, Dmitri Medvedev, ne cesse de provoquer. À plusieurs reprises, l'un des plus proches disciples de Vladimir Poutine s'est livré à des dérapages verbaux. En janvier, par exemple, il a insulté le gouvernement américain en qualifiant ses membres de «monstres» et de «fils de pute».

Medvedev s'est depuis à nouveau exprimé sur Twitter - en allemand. Il y décrit son point de vue et pourquoi personne n'a besoin de l'Ukraine. Il explique pourquoi le pays devrait «disparaître». Chaque continent a ses propres raisons, écrit-il. Petit florilège.

1

l'Europe

Selon l'ex-pensionnaire du Kremlin, le soutien du gouvernement de Volodymyr Zelensky, qu'il qualifie de «régime nazi», a précipité l'Europe «dans l'enfer financier et politique». Ensuite, Dmitri Medvedev avance que «même les Polonais effrontés et arrogants» ne considèrent pas l'Ukraine comme un «pays normal» et envisagent l'annexion des régions de l'ouest de l'Ukraine par la Pologne. Une affirmation qui ne semble pas tenable à la lumière du soutien continu de la Pologne à l'Ukraine depuis le début de la guerre. Pour Dmitri Medvedev, «les suceurs de sang ukrainiens s'assoient sur le cou tordu de l'Union Européenne de plus en plus faible». Il évoque même «la chute finale de l'Europe».

2

Les États-Unis

Dmitri Medvedev écrit par ailleurs que les États-Unis n'ont pas besoin de l'Ukraine. Selon lui, les Américains ordinaires n'ont «aucune idée de ce qu'est l'Ukraine et où elle se trouve». La plupart d'entre eux ne pourraient même pas trouver le pays sur une carte du monde, affirme l'ancien président. Il demande également pourquoi les États-Unis se préoccupent de l'Ukraine plutôt que des problèmes de leur propre pays. «Tôt ou tard, les gens poseront ces questions», menace Dmitri Medvedev. Pour lui, l'assaut du Capitole en janvier 2021 ne semblera alors plus qu'un simple jeu innocent.

3

L'Afrique et l'Amérique latine

Medvedev explique pourquoi l'Afrique et l'Amérique latine n'ont pas besoin de l'Ukraine. Car l'argent gaspillé par les États-Unis en Ukraine pourrait être utilisé pour des programmes d'aide dans les pays africains et latino-américains. Selon Dmitri Medvedev, certaines personnes remettent déjà en question l'aide des États-Unis à l'Ukraine dans ces régions. L'ancien président passe sous silence le fait que de nombreux pays d'Amérique latine entretiennent des liens étroits avec la Russie et sont donc indirectement aussi affectés par les sanctions.

4

L'Asie

Même l'Asie n'a pas besoin de l'Ukraine, surtout pour des raisons économiques, poursuit-il. Les «dirigeants occidentaux devenus totalement impudents» essaient de séduire les pays asiatiques en leur promettant de les soutenir. Cependant, des grandes puissances comme la Chine et l'Inde doivent actuellement se concentrer sur leur propre situation économique. De plus, la Russie est géopolitiquement beaucoup plus proche et est connue comme un «partenaire stratégique fiable».

5

La Russie

Il va de soi que la Russie n'a pas besoin de l'Ukraine non plus. Cette opinion de Dmitri Medvedev ne surprendra guère. Selon lui, l'Ukraine est composée de «territoires artificiellement rassemblés, dont beaucoup appartenaient initialement à la Russie». Un récit qui est constamment répété par le gouvernement russe depuis le début de la guerre et qui vise à justifier la revendication de la Russie sur l'Ukraine.
Medvedev répète également le slogan que la Russie ne veut faire que «libérer les Ukrainiens du régime nazi« en «détruisant impitoyablement l'ennemi». «Nous n'avons pas besoin de cette Ukraine inférieure. Nous avons besoin de la grande Russie», écrit Medvedev.

6

L'Ukraine

Dmitri Medvedev prétend que les Ukrainiens n'ont pas besoin de leur propre pays. «C'est précisément pourquoi il ne reste plus que 20 millions de personnes sur les 45 millions d'habitants du pays», indique-t-il en faisant allusion à la fuite des Ukrainiens après le début de la guerre. Le fait que la Russie contribue elle-même à l'exode massif des Ukrainiens n'est pas mentionné.

Pour le fidèle allié de Poutine, c'est évident: «Personne n'a besoin d'une Ukraine comme celle-ci. Elle n'existera donc pas.» Difficile de croire toutefois que les déclarations de l'ancien président changeront quoi que ce soit à l'issue de la guerre.

Découvrez nos contenus sponsorisés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la