Considérés longtemps comme une «arme miracle» ou comme «invincibles», les missiles hypersoniques Kinjal constituaient la fierté de Vladimir Poutine. Cette fierté est cependant sur le point d'être ébranlée.
Depuis le début de la guerre d'Ukraine, la réputation des missiles Kinjal était devenue presque mystique, à cause de la grande maniabilité et rapidité qui les rendait très difficiles à détecter. Selon les données russes, les Kinjals – signifiant littéralement «poignard» – dépassent de plusieurs fois la vitesse du son, sont capables de porter des armes nucléaires et peuvent atteindre «sans effort» des cibles situées jusqu'à 2000 kilomètres de distance.
Mais l'Ukraine a prouvé à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'elles n'étaient pas aussi indestructibles que la Russie le prétendait. La défense aérienne ukrainienne affirme avoir réussi à intercepter plusieurs missiles de ce type la semaine dernière et cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. Le général de l'armée de l'air ukrainienne Mikola Olechtchouk estime que c'est un moment «historique».
Sur la guerre en Ukraine
Leur vulnérabilité est «surprenante et embarrassante»
C'est un coup dur pour la Russie. Selon le ministère britannique de la Défense sur Twitter mercredi, «la découverte de la vulnérabilité du Kinjal est probablement à la fois surprenante et embarrassante pour la Russie».
Mais comment l'Ukraine a-t-elle réussi à abattre l'«arme miraculeuse» des Russes? Cette victoire est vraisemblablement le résultat de la mise en place du système de défense antiaérienne américain Patriot en avril dernier. C'est du moins l'avis de Markus Schiller, spécialiste des missiles à longue portée à l'Université de la Bundeswehr à Munich. Il a déclaré à la «Frankfurter Allgemeine Zeitung» que cette technologie devait être «en mesure» de détruire les missiles russes.
Le système Patriot est le plus efficace que l'Ukraine ait reçu jusqu'à présent. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur au monde. Et pour cause, il peut garder en vue jusqu'à 50 cibles et combattre cinq objets simultanément! Désormais, la Russie aura donc bien plus de difficultés à toucher l'Ukraine.
L'armée russe manque de missiles
Or, en plus de la réduction à néant de l'avantage que lui procurait cette technologie, la Russie voit ses réserves en missiles Kinjal baisser jour après jour. Selon les données de l'Institute for the Study of War (ISW), la Russie ne disposait initialement que d'une cinquantaine de Kinjals. En mars déjà, elle avait tiré six de ces missiles sur l'Ukraine, causant alors d'importantes destructions. Cette semaine, six autres ont été tirés, mais cette fois-ci avec un impact réduit par le système Patriot.
Le manque de Kinjals commençant à se faire sentir, il n'est pas étonnant que la Russie tente d'inverser le récit de l'incident et de détourner l'attention de sa propre vulnérabilité. Après l'annonce par l'Ukraine du succès de sa défense contre l'intégralité les missiles russes, l'armée russe a immédiatement déclaré avoir détruit un système de défense antiaérienne Patriot occidental avec un Kinjal. Néanmoins, cette information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante et l'Ukraine dément.