Sam Bamkman-Fried gagne des centaines de milliers de dollars… en dormant sur un pouf. Il n’a pas de lit, conduit une Toyota Corolla des plus banales et se distrait en jouant sur son ordinateur. On est loin du portrait et du look d’un milliardaire tel qu’on se le représente dans l’imaginaire collectif.
Pourtant, le trentenaire à la tignasse bouclée gagne depuis plusieurs années des sommes faramineuses grâce, notamment, à des transactions en ligne liées aux bitcoins. Ce qui les distingue d’autres riches entrepreneurs, c’est que Sam Bamkman-Fried fait cadeau de presque chaque dollar qu’il gagne. Il ne garde environ que 1% des revenus réguliers qu’il génère soit 100’000 dollars. Pourquoi?
Le don comme philosophie de vie
C’est grâce aux crypto-monnaies que l’Américain s’est enrichi. Il a fondé la bourse FTX, la troisième plus grande plateforme de trading de crypto-monnaies au monde. Il gagne surtout de l’argent en facturant des frais pour les transactions sur sa plateforme. Selon les estimations de Bloomberg, il aurait ainsi gagné au-delà de 20 milliards de dollars. Une somme d’argent gigantesque que l’entrepreneur ne garde pas pour lui.
Le multimilliardaire est en effet un fervent défenseur et représentant de l’altruisme efficace. L’objectif de cette idéologie est de se fixer pour objectif d’utiliser son argent et son temps de manière à améliorer globalement la vie du plus grand nombre possible de personnes. Une sorte de recherche d’optimisation des actes de philanthropie. Pour San Bankman-Frieds, cela se traduit principalement par le fait de donner massivement son argent.
Des «menaces» douteuses
L’année dernière, le milliardaire aurait fait don de 50 millions de dollars, comme l’écrit la «Handelszeitung». Plusieurs millions auraient servi pour aider contre la pandémie en Inde et pour des initiatives contre le réchauffement climatique. Cette année, l’Américain souhaiterait donner jusqu’à un milliard.
En tant qu’altruiste efficace, il verse également des fonds à des organisations qui doivent lutter contre les menaces qui pourraient conduire à l’extinction de l’humanité. Ces menaces sont diverses: intelligences artificielles malveillantes, armes biologiques mortelles ou encore guerres dans l’espace. Des risques qui peuvent sembler tout droit sortis d’un film de science-fiction.
Une astucieuse façon de gagner des millions
Sam Bamkman-Fried travaille jour et nuit depuis des années pour accomplir ce qu’il appelle sa «mission». L’un de ses collègues raconte qu’à ses débuts, il travaillait si dur qu’il n’allait même plus se doucher. Il aurait également renoncé aux relations sentimentales. Le sommeil semblait alors inutile au trentenaire, qui estimait que chaque minute qu’il passait à dormir coûtait X milliers de dollars, autant d’argent qui pouvait servir à sauver des vies.
À l’époque, il ne gagnait pas encore cet argent en dormant, mais a accumulé ses premiers millions grâce à une astuce ingénieuse. Sur les bourses japonaises, les bitcoins se négociaient environ 10% plus cher qu’en Amérique. Sam Bankman-Fried achetait alors des bitcoins en Amérique, les envoyait à la bourse japonaise et les revendait ensuite. Grâce à cette opération d’arbitrage, il encaissait entre-temps jusqu’à 1,5 million de dollars par jour. Il a ensuite investi cette somme dans sa société, avec laquelle l’Américain veut désormais jouer au Robin des Bois moderne.
(Adaptation par Louise Maksimovic)