4,5 milliards volés!
Une rappeuse américaine derrière une gigantesque arnaque au Bitcoin

Des publicités à Times Square, une carrière de rappeuse plus ou moins réussie et un appartement de luxe à New York. Ilya «Dutch» Lichtenstein et Heather «Razzlekhan» Morgan ont vécu grand train. Jusqu'à leur arrestation, soupçonné d'un vol massif de cryptomonnaies.
Publié: 12.02.2022 à 06:19 heures
|
Dernière mise à jour: 12.02.2022 à 06:34 heures
1/7
Ilya "Dutch" Lichtenstein et Heather "Razzlekhan" Morgan sont accusés d'avoir volé 4,5 milliards de dollars en crypto-monnaies.
Photo: Facebook / Razzlekhan
Sven Ziegler

En 2016, les clients de la cryptobourse Bitfinex à Hong Kong se retrouvent face à une énigme. L'ensemble de leur fortune, généralement investie en bitcoins, a disparu. Des avoirs en crypto-monnaies d'une valeur totale d'environ 4,5 milliards de dollars, soit environ 4,2 milliards de francs, partis en fumée. De quoi remettre en question l'aura de sécurité qui auréole la cryptomonnaie.

Six ans plus tard, l'histoire a été élucidée. Un crime a été révélé, des menottes ont claqué. Les enquêteurs n'ont pas mis la main sur un collectif de hackeurs russes, mais sur un couple de la jet-set new-yorkaise. Ilya «Dutch» Lichtenstein et Heather «Razzlekhan» Morgan, qui se décrivent eux-mêmes comme des «entrepreneurs tech, programmeurs et investisseurs». En vérité, ils ont été attrapé en train de blanchir l'argent qu'ils avaient volé.

Demande en mariage à Times Square

Selon un rapport du «New York Times», ils ont tout d'abord fait profil bas sur Internet après leur coup d'éclat à la bourse de Hong Kong. Peu à peu, ils se sont mis à partager leur mode de vie excessif sur les réseaux sociaux. Ils vivaient dans un appartement luxueux au cœur de Manhattan, où le loyer mensuel s'élève à au moins 4500 francs. Généralement même beaucoup plus.

Heather Morgan s'est beaucoup exposée, publiant des textes dans le magazine américain «Forbes» et s'essayant même... au rap, sous le pseudonyme de «Razzlekhan». Elle a d'ailleurs révélé, dans l'un de ses textes, qu'elle était à l'origine du méga-piratage. Elle dit dans un passage: «Je vole ton mot de passe et transfère tous tes fonds».

La rappeuse en herbe a même réellement essayé de percer, faisant la promotion de ses nouvelles chansons avec des affiches publicitaires géantes dans des lieux très fréquentés. Avec un succès toutefois mitigé: Sur Facebook, à peine 120 personnes la suivent.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En 2019, ce fut l'apogée. Dans le cadre d'une campagne géante, Ilya a demandé Heather en mariage sur un panneau publicitaire de Times Square.

Coincés à cause de leurs codes d'accès stockés sur le cloud

Heather Morgan aime se qualifier elle-même de «crocodile de Wall Street». Une allusion au film «The Wolf of Wall Street», qui raconte l'histoire d'un courtier en bourse et son mode de vie excessif. Sur Tiktok, l'autoproclamée conseillère d'entreprise donnait des conseils sur la manière de créer une entreprise florissante. L'une de ses vidéos s'intitule: «Comment j'ai créé une entreprise d'un million de dollars dans ma vingtaine, sans soutien financier extérieur».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur les réseaux sociaux, les internautes se réjouissent de l'arrestation du couple. «Ils prétendent avoir créé d'énormes entreprises en quelques mois ou années sans soutien financier. Bien sûr, il n'y a pas besoin de soutien financier quand on a simplement volé l'argent», peut-on lire par exemple dans un commentaire sur Facebook.

Selon les enquêteurs, le duo a tenté de blanchir l'argent. Ils s'achetaient par exemple des bons d'achat pour la chaîne de magasins américaine Walmart. Lichtenstein et sa femme se sont apparemment fait prendre parce qu'ils avaient déposé les codes d'accès aux portefeuilles virtuels, contenant l'argent volé, sur un cloud. Les enquêteurs y ont eu accès grâce à une ordonnance du juge et ont ainsi pu préserver des traces. Selon le «New York Times», l'ancien couple glamour au style de vie ostentatoire risque de passer quelques années peu médiatisées derrière les barreaux. Ils risquent jusqu'à 20 ans d'enfermement.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la