Ceux qui ont investi dans les monnaies numériques fin 2021 ont de quoi déprimer. La valeur de toutes les cryptos a presque été divisée par deux depuis novembre, passant de 3 à 1,6 billion de dollars. La chute des cours n’épargne pas non plus le leader de la branche: actuellement, un bitcoin coûte un peu plus de 35’000 dollars, c’est-à-dire 49% de moins qu’il y a deux mois, lors de son record.
La tendance à la baisse a été constatée depuis que la banque centrale américaine a annoncé une politique monétaire plus stricte. En raison de la hausse probable des taux d’intérêt, les investisseurs du monde entier ont commencé à se méfier des monnaies numériques et se sont gardés de faire d’autres placements à risque.
Influence des nouvelles réglementations
De nouvelles réglementations ont aussi motivé la chute des cours. La Chine a interdit l’extraction et le commerce des cryptomonnaies. De plus, selon les médias, la banque centrale russe aurait proposé cette semaine au Kremlin des mesures similaires.
Et en Inde aussi, on travaille depuis novembre à un projet de loi visant à réglementer strictement les monnaies numériques. Le Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé en début de semaine, lors d’une déclaration très remarquée, qu'une «coopération globale» serait nécessaire pour réguler les cryptomonnaies. Il les a qualifiées de «danger», qui causerait «beaucoup de problèmes».
Une lueur d’espoir
Les investisseurs en bitcoins ont donc bien besoin de bonnes nouvelles ces jours-ci. Seul un rapport de la banque américaine Goldman Sachs, qui a pronostiqué un cours du bitcoin de 100’000 dollars d’ici 2027, a pu leur donner un peu d’espoir. Les analystes seraient convaincus que, dans les prochaines années, le bitcoin prendra de plus en plus de parts de marché à l’or.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)