Gros nuage de fumée noire sur le tarmac: un Boeing 767-300 de la compagnie aérienne américaine United Airlines est tombé en panne dimanche à l'aéroport O'Hare de Chigaco. Le vol UA3 aurait dû décoller à 15h50, heure locale, en direction de Zurich. Alors que le Boeing quittait la porte d'embarquement, roulait vers la piste de décollage et s'apprêtait à décoller, de la fumée s'est soudainement échappée d'un des réacteurs. Le décollage a été interrompu.
Un lecteur de Blick était assis du côté du moteur, juste derrière l'aile, et a filmé la scène. Son père, l'Allemand Bodo Bost, était assis dans l'avion avec l'adolescent de 15 ans. «Par chance, l'avion n'avait pas encore décollé», explique l'homme à Blick. «Le pilote a donc pu faire un freinage d'urgence.»
A lire sur l'aviation
Problème mécanique
L'appareil, planté au milieu du tarmac, a bloqué la piste de décollage – nécessitant une série de déviations. Pour finalement fermer complètement l'espace aérien par l'autorité américaine de sécurité aérienne (FAA). Après la lutte contre la fumée par les pompiers, l'avion a été remorqué jusqu'au terminal, après quoi la piste a pu être rouverte. L'interruption a duré environ 20 minutes, selon le blog de l'industrie «Live And Let's Fly».
United Airlines a fourni certaines explications sur l'incident. «Le vol 3 de United a rencontré un problème mécanique peu avant le décollage. L'avion a été ramené au terminal, où les passagers ont pu débarquer en toute sécurité. Nous travaillons pour que nos clients arrivent à leur destination finale le plus rapidement possible.»
L'avion de remplacement a décollé six heures plus tard
On ne sait pas exactement de quel «problème mécanique» il s'agissait. Comme l'écrit le portail «The Aviation Herald», United Airlines a organisé un avion de remplacement.
Vols et arnaques en série
Le vol UA3 a finalement pu décoller à 21h52, heure locale, avec six heures de retard. Aucun problème n'est survenu par la suite, ni au décollage ni sur le vol à destination de Zurich.
Une longue série d'incidents
Cette panne s'inscrit dans une série de pannes similaires chez United Airlines. Le 26 juillet, un avion de United Airlines effectuant la liaison Chicago-Zurich a dû faire demi-tour 30 minutes après le décollage. La raison était alors également un problème mécanique.
Le 17 juillet, le même avion, un Boeing 767, avait perdu un toboggan d'urgence en atterrissant, au-dessus d'un quartier résidentiel de Chicago. Le 22 juillet, un avion de United Airlines en route pour Chicago est retourné à Zurich parce qu'une buse s'était prise dans un moteur.