En mars 1923, plus de 400 voyageurs fortunés sont arrivés à New York après 130 jours en mer, à l'occasion du premier tour du monde à la voile. Cent ans plus tard, les super-riches continuent de parcourir le monde de manière étonnante, mais certains d'entre eux ont troqué le voyage de six mois en bateau contre une escapade de trois semaines en jet privé.
Des marques de luxe comme Abercrombie & Kent (A&K), Safrans du Monde, TCS World Travel, National Geographic et Four Seasons proposent des croisières dites «aériennes» de plusieurs jours, qui mènent à presque tous les coins du monde. Dans la plupart des cas, ces entreprises n'utilisent pas d'avions privés spécialement conçus par des fabricants tels que Gulfstream et Bombardier, mais de gros avions Boeing et Airbus avec des hébergements de première classe pour chaque passager et passagère.
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Un marché en pleine croissance
Ces expériences haut de gamme ne sont toutefois pas bon marché. La clientèle dépense des sommes à six chiffres pour les circuits tout compris, qui comprennent les vols, les repas, les excursions et les hôtels haut de gamme. Ce marché de niche est en pleine croissance grâce à l'essor de l'aviation privée après la pandémie et les gens sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour éviter les tracas des voyages commerciaux.
Selon A&K, le voyage en Afrique prévu pour septembre 2023 à partir de 134'500 dollars (environ 118'000 francs) est déjà sold out. Des voyages dans le monde entier, organisés par TCS Travel et Four Seasons et devant démarrer cet automne, ont également des listes d'attente. En effet, les avions spécialement aménagés ne peuvent transporter que quelques dizaines de personnes à la fois, ce qui fait grimper les prix.
Mais l'exclusivité fait partie de l'attrait. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'œil sur les paquebots de luxe volants.
Airbus A321neoLR
Les sociétés Four Seasons et TCS utilisent des Airbus A321neoLR pour leurs expéditions en jet. Elles privilégient ce biréacteur pour ses faibles coûts d'exploitation et son efficacité.
TCS Travel a lancé en 2021 son A321neoLR, conçu comme un «havre de paix» pour les passagers. Ses caractéristiques? Des sièges recouverts de cuir, des sols imitant le bois, des plans de travail en pierre et un éclairage d'ambiance, le tout pour «susciter des sentiments de calme et de sérénité».
Les sièges premium n'ont toutefois pas d'accès direct au couloir. Cela signifie que les passagers doivent grimper le long de la fenêtre menant au couloir lorsque les sièges sont en mode lit. Il s'agit d'un problème courant dans les avions à couloir unique et à sièges de classe affaires, comme c'est le cas dans la plupart de ces jets VIP, bien qu'un part importante d'invités voyagent probablement ensemble, ce qui ne pose donc pas de problème.
À bord, 18 membres d'équipage s'occupent des passagers. Selon TCS Travel, un «médecin formé aux urgences» accompagne les passagers tout au long du voyage, en vol et au sol. Les voyages commencent et se terminent en général en Floride, avec des vols intermédiaires vers plusieurs continents. La taille réduite de l'avion, associée à son rayon d'action de 4000 miles, offre à TCS Travel une grande flexibilité dans les itinéraires de vol, puisqu'il peut desservir un plus grand nombre d'aéroports.
Un voyage en avril 2024, qui passe par des pays comme les Seychelles en Afrique et les îles Galapagos en Équateur, coûte à partir de 215'000 dollars (environ 189'000 francs) par personne, selon Four Seasons.
Les hôtes sont accompagnés d'un cuisinier qui prépare les repas à bord à partir d'ingrédients locaux fraîchement achetés à chaque destination du voyage.
Il y a également une salle de séjour et des toilettes qui servent de vestiaires.
Boeing 757
Bien qu'il soit plus ancien et moins efficace que l'A321neo, le 757 était une bête de somme pour les vols moyen-courriers, notamment au-dessus de l'Atlantique.
Des compagnies aériennes comme Icelandair et United Airlines ont utilisé cet avion pendant des années entre les États-Unis et l'Europe, mais elles le remplacent désormais par l'A321neoXLR, la variante qui offre le plus grand rayon d'action. TCS Travel utilise également cet avion pour ses croisières aériennes.
Le voyage le moins cher de l'entreprise traverse l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, et coûte à partir de 88'000 dollars (77'200 francs), tandis que les billets pour le circuit le plus cher en Europe, en Afrique et en Asie sont disponibles à partir de 108'000 dollars (95'000 francs).
Les sièges disposent d'une alimentation électrique et d'un repose-jambes réglable, le design étant plus proche de la Premium Economy que de la Business ou First Class. Selon National Geographic, on touve à bord de l'avion un cuisinier, un médecin, un ingénieur, un bagagiste spécial et trois pilotes. Les prestations VIP telles que le cuisinier et le bagagiste sont déterminantes dans le prix de ce type de voyages.
Chez Abercrombie & Kent (A&K), la liste des prix pour les voyages de luxe commence à 135'000 dollars (118'500 francs). Le prochain voyage prévu par A&K en septembre est déjà complet.
A&K loue l'avion ainsi que les pilotes et le personnel de cabine d'Icelandair, une pratique courante chez les voyagistes.
Titan Airways, par exemple, exploite l'avion aussi bien pour TCS Travel que pour Four Seasons, cette dernière entreprise formant, selon ses indications, ses propres hôtesses de l'air et stewards.
En outre, les clients bénéficient d'un service de restauration haut de gamme à bord, d'un iPad avec programme de divertissement et d'écouteurs à réduction de bruit. Les sièges eux-mêmes ne sont pas équipés de téléviseurs et les passagers bénéficient d'un design individuel au lieu du branding d'Icelandair.
Airbus A340
L'Airbus A321 et le Boeing 757 sont tous deux avions à fuselage étroit, tandis que les gros porteurs comme l'A340 sont principalement utilisés pour les vols internationaux long-courriers.
L'avion d'Airbus est avantageux en raison de son rayon d'action et de sa capacité, bien que ses moteurs gourmands en carburant le rendent moins efficace que les avions à fuselage étroit de la prochaine génération comme l'A321.
L'A340 volait jusqu'en 2016 pour Srilankan Airlines. À bord, on trouve cent sièges inclinables disposés en 2×2×2. Là encore, tous les passagers n'ont pas un accès direct au couloir, même si l'A340 dispose de deux couloirs grâce à son large fuselage.
L'Airbus A340 de Safrans du Monde ne dispose que de sièges premium. À l'origine, l'avion était conçu pour accueillir jusqu'à 440 passagers dans un aménagement purement économique.
Il y a beaucoup d'espace pour nouer des contacts et se détendre sans être attaché à son propre siège.
«Nous pouvons avoir une vraie conversation et prendre un verre assis sur le canapé», a déclaré Guy Bigiaoui, PDG de Safrans du Monde, lors d'une visite vidéo du jet en avril.
Des photos de l'intérieur montrent des assiettes raffinées pour des plats gastronomiques et des boissons de premier choix comme du champagne et des vins de luxe.
Les lits plats sont indispensables pour ces voyages long-courriers, d'autant plus que Safrans du Monde dit viser des personnes «super VIP» comme des chefs d'État, des équipes sportives entières et des groupes de musique.
Le voyagiste de luxe White Desert propose à partir de 14'500 dollars (environ 12'700 francs) un voyage entre l'Afrique du Sud et l'Antarctique à bord d'un jet privé A340 avec des sièges en classe affaires et en première classe.
Les voyages les moins chers de la compagnie ne durent que trois heures, tandis que les plus chers durent plus d'une semaine et peuvent coûter un montant à six chiffres.
Cet article a été publié pour la première fois sur Businessinsider.de sous le titre : Les ultra-riches dépensent plus de 100.000 euros en croisières aériennes - voici à quoi ressemblent les avions de luxe.