L'organisation «Dernière génération» a de nouveau fait parler d'elle mardi. Cette fois-ci, les automobilistes n'ont pas été la cible. Au lieu de cela, les activistes de l'organisation de protection du clima ont explicitement attaqué les super-riches.
Vers 10 heures du matin, cinq personnes âgées de 21 à 60 ans ont utilisé un coupe-boulons pour accéder à l'aéroport de l'île allemande de Sylt. Leur objectif: un jet privé. Les activistes ont aspergé l'appareil de peinture d'avertissement orange et ont fixé des bannières sur l'avion avec les slogans «Votre luxe = notre sécheresse» et «Votre luxe = nos pertes de récoltes». Les militants se sont ensuite collés aux ailes.
Puis, l'un des militants a adressé un discours au chancelier Olaf Scholz. Contexte: ce dernier avait auparavant critiqué dans le journal «Die Zeit» le fait que les revendications de l'organisation de protection du climat étaient trop peu concrètes. Les militants ne se sont pas laissés faire.
Le gouvernement Scholz a échoué
Dans leur discours, les activistes ont expliqué que le mode de vie des super-riches avait un impact considérable sur le climat: «Un vol privé de quatre heures émet autant de CO₂ qu'une personne moyenne en produit en un an. Les émissions dont les milliardaires sont responsables uniquement par leur propre consommation, avec des jets privés, des superyachts et des villas de luxe, représentent mille fois les émissions mondiales par habitant.»
«Dernière génération» exige que le chancelier Scholz intervienne: «Les propriétaires de jets privés, de limousines et de superyachts ne les abandonneront pas volontairement. Pour réduire ces émissions, il faudra des régulations et des lois.» Un conseil de la société tiré au sort sera convoqué à cet effet.
Theodor Scharr, porte-parole de «Dernière génération», a reproché à son chancelier d'avoir échoué jusqu'à présent en matière de climat. «Le gouvernement Scholz n'a jusqu'à présent présenté aucun plan concret pour respecter ses propres objectifs climatiques.» Allant plus loin, il a critiqué le plan de protection climatique actuel, qualifié d'insuffisant par la Cour constitutionnelle fédérale.
Le ministère public a été saisi
Il n'est pas certain que cette action change quoi que ce soit à la situation politique. Ce qui est clair, c'est qu'elle aura des conséquences pénales. «Une procédure pénale a été engagée contre les activistes pour accès non autorisé à une zone de sécurité, violation de domicile et dommages à la propriété», indique la police allemande interrogée par Blick. Le parquet enquête en outre sur une possible contrainte.
La police précise que le trafic aérien n'a pas été perturbé par cette action. Aucune information n'a pour l'instant été donnée sur le propriétaire du jet privé.