Lorsque l'envie vous vient de réserver votre vol pour les vacances, il vaut toujours la peine de comparer les offres pour trouver la plus avantageuse. Certains voyageurs ont découvert une astuce qui permet d'économiser dans le cas où votre avion Swiss au départ de Genève fait escale à Zurich. Au lieu de monter à bord à Cointrin, les utilisateurs du site prixpirat.ch estiment qu'il est moins coûteux de prendre le train depuis la gare de Cornavin jusqu'à Kloten, en réservant cela directement depuis le site internet de la compagnie. Vous monterez ainsi dans le même avion mais pour moins cher, malgré votre escapade sur les rails, inclue dans l'entièreté du prix.
A lire aussi
Comment cela est-il possible? Simplement en raison de l'offre et de la demande explique Swiss à Blick. «Le prix est toujours déterminé par l'ensemble du voyage, du lieu de départ à la destination finale», explique une porte-parole. Chaque voyage est soumis à des conditions de marché différentes et donc à des prix différents, ajoute-t-elle. Autrement dit, si la compagnie estime que la demande est plus élevée depuis Genève, le vol y est plus cher.
Parfois, cela vaut vraiment la peine
Sur preispirat.ch, quelques exemples illustrent combien il est possible d'économiser. Un vol aller-retour de Zurich à Dubaï coûte 969,85 francs avec Swiss, sur la période du 2 au 8 octobre. Si l'on choisit la gare de Genève comme lieu de départ, le vol coûte 876,85 francs - soit presque 100 francs de moins. Pour un vol à destination de Rome, on économise 30 francs sur la même période. Avec un autre exemple, la différence pour Barcelone est même de 180 francs, sur un vol aller-retour le 18 août.
Peu de contrôles
Selon les recherches de Blick, les vols au départ de la gare de Genève sont effectivement moins chers selon la liaison. Mais la plupart du temps, les différences de prix sont minimes. À la mi-octobre, on peut par exemple économiser 20 francs sur un vol à destination de Berlin. Une astuce dont la compagnie aérienne ne se préoccupe pas toujours. En effet, Swiss ne contrôlerait que rarement si le voyage en train a bel et bien été effectué.
Sur preispirat.ch, on peut lire: «Probablement que le billet de train de Genève à Zurich n'intéresse personne.»
Un utilisateur confirme dans un commentaire: «Cela fonctionne parfaitement et très bien. Personne ne s'intéresse au train, que vous l'ayez pris ou non. Cela fonctionne aussi depuis la gare de Bâle et Lugano, Genève ayant toujours eu les meilleures offres.»
Swiss y travaille
Chez Swiss, le phénomène est connu. «Nous sommes conscients qu'il y a encore un potentiel d'amélioration dans certains cas et, avec nos partenaires, nous y travaillons continuellement, notamment pour combler le plus rapidement possible la lacune mentionnée», explique le service de presse de la compagnie à Blick.
Par ailleurs, Swiss rappelle que le prix du billet d'avion est toujours valable pour l'ensemble du trajet. Le règlement concernant l'utilisation des billets dans l'ordre réservé doit être accepté à la fin du processus de réservation en cochant une case. «Conformément à la jurisprudence en vigueur, SWISS est en droit de facturer le tarif a posteriori si un passager n'emprunte pas tous les segments ou ne les utilise pas dans l'ordre réservé», précise la porte-parole.