Vol, train, hôtel...
À partir de quand les jeunes peuvent-ils voyager seuls?

Que faire si vos enfants veulent soudainement partir seuls en vacances? Dans la mesure où ils sont encore mineurs, les parents doivent respecter quelques principes importants.
Publié: 12.08.2023 à 21:56 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2024 à 18:11 heures
1/4
Les vacances de mineurs non accompagnés peuvent se solder par un échec en raison des directives du pays d'entrée, des conditions des entreprises de transport ou des dispositions du logement.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

La plupart du temps, dès que les jeunes ont la possibilité de partir en vacances sans leurs parents, ils sautent sur l'occasion – et cela quel que soit leur âge. Mais ce soudain élan de wanderlust peut causer un pic de stress pour les parents, inquiets à l'idée de les laisser déployer leurs ailes en toute liberté. Les jeunes adolescents peuvent-ils voyager, prendre l'avion ou encore dormir à l'hôtel sans être accompagnés d'un adulte? 

La loi ne définit pas précisément un moment à partir duquel les enfants peuvent voyager seuls, ce qui peut générer de nombreuses questions. Blick répond aux plus récurrentes. 

À quel âge peut-on réserver une chambre d'hôtel en Suisse?

Atuellement, il ne semble exister aucun consensus concernant l'âge à partir duquel les jeunes peuvent réserver et être seuls dans une chambre d'hôtel. «En Suisse, il n'y a pas de limites d'âge», confirme Annette Rupp, consultante juridique auprès de l'association HotellerieSuisse. Cette dernière recommande néanmoins aux hôtels de demander une déclaration de consentement écrite des parents du mineur, même si en principe chaque établissement peut décider lui-même s'il accepte les jeunes seuls dans une chambre, et à partir de quel âge. 

Ainsi, en théorie, une jeune fille de 14 ans et son ami de 15 ans peuvent occuper ensemble une chambre d'hôtel, dans la mesure où l'hôtel le permet. Des parents avec de jeunes enfants peuvent également loger ceux-ci dans une chambre séparée: «L'hôtelier n'a pas de devoir d'assistance envers l'enfant», explique Annetet Rupp. Une exception existe dans le canton du Tessin, où la loi stipule que les jeunes ne peuvent voyager seuls qu'à partir de 16 ans, avec une procuration de voyage des parents.

Autre exception: si l'enfant part en vacances avec son parrain ou sa marraine majeurs, une déclaration d'accord parental doit être fournie dans tous les cas. Certains hôtels n'acceptent pas que les enfants soient hébergés dans la même chambre que des personnes qui ne sont pas des parents proches.

Les jeunes peuvent-ils avoir des relations sexuelles et consommer de l'alcool à l'hôtel?

Là aussi, HotellerieSuisse recommande aux hôteliers de prendre des mesures de précaution pour éviter toute infraction à la loi. Ainsi, le minibar devrait être vidé avant que les mineurs n'occupent une chambre.

En ce qui concerne les rapports sexuels, c'est la majorité qui prévaut. En Suisse, elle est fixée à 16 ans. Toutefois, il faudrait toujours disposer d'une déclaration de consentement des parents pour le séjour dans la chambre d'hôtel.

Qu'en est-il à l'étranger?

Il ne faut évidemment pas se baser sur la réglementation en vigueur en Suisse pour en déduire celle des autres pays. Prenons l'exemple de la majorité sexuelle: elle se situe en général entre 14 et 18 ans, mais certains pays la fixent à 12 ans, voire à 20 ans. D'autres états, comme le Maroc ou la Malaisie, n'autorisent pas les relations sexuelles avant le mariage. Par conséquent, les règles dans les hôtels s'adaptent à ces législations.

Aux États-Unis, par exemple, la plupart des états n'autorisent pas les enfants mineurs à séjourner seuls dans une chambre, même si les parents sont dans la pièce voisine, et ce jusqu'à 18 ans. Cela s'explique par des raisons de sécurité, par exemple en cas d'incendie dans un hôtel, ou parce que la consommation d'alcool n'est autorisée qu'à partir de 21 ans. 

Dans tous les cas et dans tous les pays, il vaut la peine de consulter le site internet des hôtels pour y trouver une éventuelle Child Policy ou, en cas de doute, de contacter directement l'hôtel et de demander à partir de quand les mineurs peuvent avoir leur propre chambre.

Les règles sont-elles différentes dans les auberges de jeunesse?

Les Auberges de Jeunesse Suisses ont publié un règlement clair: «Toutes les personnes de moins de 16 ans ne peuvent voyager qu'accompagnées d'adultes ou doivent impérativement présenter une procuration de voyage écrite par les parents», explique Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses. En outre, les gérants se réservent le droit d'exiger une procuration pour toutes les personnes de moins de 18 ans également. Ainsi, les auberges s'en tiennent à la réglementation spéciale en vigueur au Tessin.

Les auberges de jeunesse situées à l'étranger n'acceptent en général que les clients majeurs ou les clients à partir de 14 ou 16 ans avec une autorisation parentale.

Qu'en est-il des moyens de transport?

Les enfants peuvent voyager seuls en avion à partir de 5 ans. Chez Swiss par exemple, les parents doivent obligatoirement réserver un service d'accompagnement (UM = unaccompanied minor) pour les enfants de 5 à 12 ans. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, ce service peut être réservé en option. Les réglementations peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre en ce qui concerne l'âge et le service.

Pour ce qui est des transports publics en Suisse, les enfants et les jeunes munis d'un billet valable peuvent voyager seuls en tram, en bus et en train dès l'âge de 6 ans. Lorsque les frontières nationales sont franchies, il faut au moins présenter une pièce d'identité et une procuration parentale. Avec Interrail, par exemple, les jeunes peuvent voyager sans problème en train à travers l'Europe, sans âge minimum.

Où puis-je trouver des informations?

Des conseils généraux pour les voyages dans les différents pays sont disponibles sur le site internet du DFAE.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la