La Suisse est à nouveau une destination de vacances prisée. Au premier semestre 2023, le pays a enregistré 3,6% de nuitées supplémentaires par rapport au précédent record, établi en 2019 sur la même période. C'est ce qui ressort des chiffres publiés le 4 août dernier par l'Office fédéral de la statistique et d'un rapport de CH Media.
Davantage de nuitées d'étrangers
En juin, les hôtels ont enregistré 3,96 millions de nuitées, soit près de 10% de plus que sur le même mois en 2022. Cette hausse est presque entièrement imputable aux visiteurs étrangers. Ainsi, leurs nuitées ont augmenté de près de 24%.
La comparaison avec l'année touristique 2019 révèle en outre des éléments étonnants. Parmi les communes en plein essor, on trouve des destinations qui ne sont pas connues pour être des hauts lieux touristiques.
Ainsi, la commune de Disentis (GR) a vu son nombre de nuitées tripler. La commune tessinoise de Minusio sort également du lot. Même si le nombre de nuitées y a été nettement inférieur au premier semestre par rapport à celui de l'année précédente, il a plus que doublé par rapport à 2019.
Les hôteliers de Sion (VS), Kriens (LU) et Kloten (ZH) ont aussi le sourire, ils ont accueilli nettement plus de clients. De nombreux nouveaux hôtels y ont été construits ces dernières années. La ville qui accueille l'aéroport de Zurich sur son sol se trouve même dans le top 20 des plus grandes destinations touristiques, rapporte CH-Media.
Moins de visiteurs chinois
Toutes les régions n'enregistrent toutefois pas une croissance aussi avantageuse. Vaud, Fribourg, Bâle et Lucerne ainsi que la région du lac des Quatre-Cantons ont enregistré des nuitées moins nombreuses qu'en 2019.
Les visiteurs en provenance de Chine, notamment, voyagent moins en Suisse qu'avant la pandémie. Cela est probablement dû au fait les conditions d'octroi de visa en Chine pour l'Europe ne sont pas encore revenues à la normale depuis le Covid.
Du côté de Saas-Fee (VS), on a enregistré au premier semestre 2023 près de 25% de nuitées en moins par rapport à la même période en 2019. Une baisse de 17,1% est aussi enregistrée à Engelberg (OW), tout comme à Interlaken (BE/16,4%) et à Davos (GR/11,4%).