Cela n'a pas que du bon
Ces lieux touristiques suisses sont envahis par la foule à cause d'Instagram

Une image virale sur Instagram ou une vidéo de Tiktok visionnée des milliers de fois: et voilà les touristes qui envahissent soudain la zone. Mais les foules ne rapportent pas seulement gros aux locaux, elles causent aussi des tas d'ennuis.
Publié: 28.07.2023 à 18:01 heures
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Dernière mise à jour: 16.08.2023 à 13:57 heures
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C'est après cette image que l'engouement pour l'Aescher a commencé.
Photo: national geographic
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Luisa Ita

Une chute d'eau idyllique pour une photo digne de vacances à Bali: pourtant, il s'agit juste de la cascade de la commune de Kilchberg, à Bâle-Campagne. La merveille naturelle attire des hordes de touristes depuis l'été 2020, après que des photos se sont propagées sur les réseaux sociaux.

Seulement voilà: ce lieu paradisiaque recèle un vilain secret. L'eau regorge de colibacilles – la bactérie intestinale «E. coli» – et d'entérocoques dangereux (des pathogènes causant des septicémies et infections urinaires ou abdominales d'origine intestinale).

Les gens sont avertis par un panneau, mais on trouve en ligne d'innombrables photos de personnes se baignant. La politicienne Verte Regula Waldner a déclaré en été 2020: «Au final, l'eau polluée peut même être un avantage pour la nature, car cela limite au moins le flux de personnes qui se rendent à cet endroit.»

Les accidents mortels n'effraient pas les touristes

Le restaurant de montagne Aescher, dans les Rhodes-Intérieures, est plus connu que la cascade de Kilchberg. Après que le magazine américain «National Geographic» a publié en 2015 une photo de l'auberge construite dans la roche, elle est devenue mondialement célèbre. Le couple de restaurateurs a même jeté l'éponge en 2018: ils ne pouvaient plus faire face à l'affluence en raison du manque d'infrastructures et d'aide.

Malgré les nombreux accidents, parfois même mortels, qui s'y sont produits, le chemin entre l'auberge et le beau lac de montagne jouit d'une popularité intacte auprès des touristes.

Le prix augmenté pour limiter les visiteurs

Un autre lieu prisé Instagram: le lac turquoise de Cauma, à Flims, dans les Grisons. En 2014, il a été élu plus beau lac suisse par un magazine en ligne, et a donc buzzé.

Christoph Schmidt, du groupe Weisse Arena, entreprise de services dans le secteur du tourisme et des loisirs, explique: «Voilà pourquoi les prix ont été régulièrement un peu augmentés afin d'endiguer lentement cette ruée. Depuis la pandémie, le nombre de visiteurs est limité à 1700 personnes en même temps, et nous avons maintenu cette règle.»

Des coréens en file au lac de Brienz

Une invasion de touristes avides de selfies a également lieu depuis environ deux ans à Iseltwald (BE): depuis le succès d'une série coréenne sur Netflix, la petite localité située au bord du lac de Brienz est prise d'assaut. Les touristes coréens se bousculent l'accès au ponton sur lequel le héros de la série joue du piano.

En mai de cette année, un tourniquet payant a été installé pour enfin tirer profit du flux de touristes – auparavant, la commune n'en récoltait qu'une montagne de déchets.

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