Nous connaissons toutes et tous ce cliché de l'Allemand en vacances: Tôt le matin, il va réserver sa chaise longue avec sa serviette. Et pour celui qui débute sa journée par savourer tranquillement son petit-déjeuner au buffet de l'hôtel et qui arrive un peu plus tard à la plage... plus aucune place pour se détendre face à la mer.
Comme le montre une évaluation du journal spécialisé «Travel Inside», le problème des chaises longues ne préoccupe pourtant pas vraiment les voyageurs suisses. Seuls 5% des personnes interrogées indiquent avoir fait une réclamation en raison du manque de place.
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Et la ponctualité des vols?
En revanche, il n'y a pas uniquement le soleil qui fait rougir les vacanciers, les compagnies aériennes sont aussi susceptibles de faire monter la moutarde au nez. Plus d'un tiers des Suisses se plaignent des retards de vol. Un coup d'œil sur les chiffres semestriels de Swiss montre que les retards de vols restent, en effet, un défi pour les compagnies aériennes.
Pourtant, Swiss a atteint une grande stabilité dans son offre aérienne cette année. Autrement dit, 98% des vols prévus ont été effectués le jour prévu. «Mais sur des sujets comme la ponctualité, nous ne sommes pas encore au stade que nous souhaitons atteindre», a expliqué Markus Binkert, directeur financier de Swiss.
Classement des réclamations selon «Travel Inside»
1. Retards de vol | 38% |
2. Chambres sales | 13% |
3. Mauvaise nourriture | 10% |
4. Clients désagréables à l'hôtel | 9% |
5. Mauvais hôtel | 8% |
6. Trop de bruit dans et autour de l'hôtel | 7% |
7. La vie sur place est beaucoup trop chère | 6% |
8. Trop peu de chaises longues | 5% |
9. Bousculade au buffet | 4% |
Mécontentement face aux prix pratiqués sur place
La deuxième revient à la propreté des chambres d'hôtel qui laisse à désirer. La catégorie «Mauvaise nourriture» obtient, quant à elle, le bronze. Ce qui veut dire qu'une personne sur dix a déjà été insatisfaite par l'offre culinaire.
Un des avantages, pour une partie de la population suisse, c'est de vivre dans cet îlot de cherté qu'est notre pays: Les vacances à l'étranger sont relativement bon marché par rapport à la vie sur le territoire. Pourtant, 6% des touristes ont déjà été dérangés par des prix exorbitants sur leur lieu de vacances.
Les touristes suisses restent toutefois assez détendus face aux bousculades au buffet. Seuls 4% indiquent s'être déjà plaints de l'accessibilité au stand de nourriture. Et non, l'affluence sur les chaises longues – le saint-Graal des vacanciers – ne semble pas trop perturber les touristes suisses.