La Grèce est l’une de nos destinations préférées pour les vacances d’été. Au-delà de ses plages idylliques, de sa cuisine méditerranéenne et de son hospitalité authentique, la terre des dieux a bien d’autres trésors à vous offrir. Toutes celles et ceux qui aiment les vins de caractère trouveront plusieurs régions viticoles passionnantes, parfois à deux pas de leur lieu de vacances.
À point nommé pour les vacances d’été, nous avons sélectionné pour vous les îles grecques les plus populaires où on cultive également le vin. Si vous souhaitez visiter un domaine, le mieux est d’appeler auparavant. Ainsi, vous serez sûr de ne pas trouver porte close.
Santorin
Cette île grecque féerique est la patrie du cépage blanc assyrtiko, cultivé ici dans un climat sec et venteux et qui produit des vins exceptionnels. Qu’il soit vinifié en sec ou en doux à la vinsanto, l’assyrtiko brille par son mordant et ses notes de fumée délicates. Si l’on compte les vignes de l’île satellite Thirassía, le vignoble de Santorin totalise une superficie d’environ 1200 ha.
Crète
Vous avez passé suffisamment de temps à la plage? À l’assaut des vignobles! Il y a quelques domaines au sud d’Héraklion, mais vous pouvez également en trouver dans d’autres régions comme La Canée et Sitia. En Crète, la plus grande île de Grèce, les cépages cultivés sont principalement autochtones. Vous trouverez des noms aussi exotiques que thrapsathiri, mandilaria ou kotsifali. Avec un vignoble de plus de 50 000 ha, la Crète figure parmi les premières régions viticoles de Grèce.
Rhodes
Rhodes est la quatrième île grecque de la mer Égée en superficie, avec un vignoble à peu près aussi grand que celui de Santorin. Le Rhodos Red est un vin rouge fruité et épicé issu du cépage local mandilaria, tandis que l’Athiri de Rhodes, le vin blanc le plus connu de l’île, est élaboré à partir du cépage du même nom. Les amateurs de vin doux ne sont pas en reste avec le muscat local.
Mykonos
L’île de la fête et des paillettes abrite elle aussi de petits domaines viticoles qui travaillent souvent en culture biologique, voire biodynamique. Comme à Santorin, en Crète et à Rhodes, les cépages grecs indigènes comme le mandilaria, l’assyrtiko ou l’agiannitis sont à l’honneur à Mykonos. Ils produisent des vins plaisants à boire et gorgés de soleil.
Kos
Cette charmante île de villégiature se trouve à quelques encablures de la côte turque. De vastes plages de sable et de galets ainsi que des monuments antiques attirent les visiteurs en quête d’un programme de vacances varié. Pour rendre votre séjour à Kos inoubliable, visitez l’un des domaines de l’île. En plus des spécialités locales, vous trouverez également quelques vins produits à partir des variétés internationales que sont le cabernet sauvignon et le merlot.