Une quinzaine de cas en un jour
Des poissons mordent des touristes jusqu'au sang à Majorque

A Majorque, on entend de plus en plus parler de poissons qui mordent jusqu'au sang les jambes des vacanciers dans l'eau. Une biologiste marine explique pourquoi ce phénomène est plus fréquent en été.
Publié: 29.07.2023 à 22:10 heures
Les vacanciers qui fréquentent les plages de Majorque sont régulièrement mordus aux jambes par des poissons en plein été. (Photo d'illustration)
Photo: DUKAS
Roman Neumann

Montse Terradas, en vacances avec des amis dans le sud-est de Majorque, se baignait lorsqu’elle a senti que quelque chose au mollet: «Nous avons remarqué qu’un poisson nous touchait», raconte la touriste au quotidien «Ultima Hora».

Mais l’animal ne s’est pas arrêté là: il l’a mordue si fort que Montse Terradas s’est retrouvée avec une blessure sanglante. Elle s’est fait soigner sur la plage par des maîtres-nageurs. Selon «Mallorca Magazin», les témoignages de rencontres avec des «poissons mordeurs» se multiplient. Le maître-nageur qui a soigné Montse Terradas aurait dénombré 15 cas… rien qu’en une journée.

Les comptes rendus se multiplient

Ces poissons voraces se trouveraient à proximité des localités de Sa Ràpita, de S’Estanyol et de Cala Pi dans le sud de l’île. Silvia García, biologiste marine de l’organisation internationale de protection de l’environnement Ozeana, rapporte au «Mallorca Magazin» qu’il y a eu plusieurs comptes rendus de «poissons mordeurs».

Ces attaques se multiplient surtout au cœur de l’été. La raison: les poissons ne trouvent pas assez de nourriture dans l’eau en raison des températures élevées et grignotent tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à quelque chose de comestible. Et les petites peaux desséchées des humains sont alors des mets de choix.

Généralement des jeunes

Toutefois, comme l’explique la biologiste marine, il s’agit le plus souvent de juvéniles, car les adultes se tiennent à l’écart des humains. «Parmi les espèces de poissons qui mordent en Méditerranée, on compte le sar commun et l’oblade, mais il s’agit très rarement d’adultes.»

Interrogée par «Mallorca Magazin», Silvia García suppose que l’augmentation des températures de l’eau due au changement climatique a influencé le comportement des animaux, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la