Il y a un mois environ, sa première sortie avait fait couler beaucoup d'encre. Un char russe inédit, de fabrication artisanale, avait été aperçu sur le champ de bataille près de la ville ukrainienne de Krasnohorivka. Son blindage supplémentaire lui donne une drôle d'apparence de reptile, d'où son surnom de «carapace de tortue».
L'engin est doté de plaques de défense supplémentaires, placées en haut et sur les côtés pour lui offrir une protection contre les attaques de drones. Et selon «Forbes», ces plaques auraient récemment été encore renforcées.
D'autres articles sur Vladimir Poutine
Plusieurs images récentes montrent que le char est désormais protégé par une sorte de cage installée au-dessus de ses plaques, formant ainsi une deuxième couche de protection!
Une protection contre les drones de Zelensky
Il semblerait que les plaques ont été installées pour protéger les chars des attaques de drones. On ne sait pas vraiment quel type de char précisément se cache sous cet habillage. Mais ce qui est sûr, c'est que les chars russes sont de plus en plus victimes des drones kamikazes ukrainiens. Cette mise à jour devrait donc permettre une meilleure protection des véhicules de guerre russes.
Grâce au paquet d'aide de 61 milliards approuvé par les Etats-Unis, l'Ukraine pourrait recevoir des missiles antichars Javelin – de quoi mettre la Russie à mal. Ce double dispositif de protection sur les chars reptiles serait donc pensé pour que les drones de Zelensky ne puissent pas pénétrer dans le char, et que le missile explose dès le premier contact avec les cages de défense.
Sur la guerre en Ukraine
Une sorte de véhicule de déminage
Mais ces grandes plaques ne sont pas très pratiques: la manœuvrabilité des chars en devient limitée. La tâche principale des chars reptiles devrait donc plutôt consister à dégager le chemin du reste de leur unité des mines et autres obstacles du genre.
Sous le revêtement de protection, des troupes d'assaut peuvent en outre être transportées vers le front. Un blogueur de guerre pro-ukrainien s'est exprimé sur Telegram en assurant que les carapaces de tortue sont une prouesse technique: «Tout le monde se moque du design de leur blindage, mais en réalité, elles fonctionnent sacrément bien.»