La nécessité fait loi. L'expression a sans doute rarement été aussi bien adaptée que dans ce cas. Les munitions étant une denrée rare sur le front, les Ukrainiens ont dû inventer d'autres méthodes pour frapper l'ennemi et défendre leurs terres.
L'armée ukrainienne attaque désormais les positions russes avec des ballons un peu spéciaux. Ceux-ci sont équipés d'un système électronique disponible dans les commerces lambda et sont pilotés par communication satellite, comme le rapporte «Forbes». Des progrès récents en matière de logiciels et une meilleure compréhension des conditions de vent permettent à de tels ballons d'être pilotés avec une grande précision sur d'importantes distances pour larguer leur cargaison mortelle.
Sur l'Ukraine
Des matériaux inconnus
A cela s'ajoute le fait que les engins volants noirs sans pilote ne sont pas audibles et ne représentent qu'un faible coût. Selon le site d'information russe Mash, deux ballons de ce type, chargés d'explosifs, ont été abattus à mi-chemin entre la frontière ukrainienne et Moscou. Des photos ont notamment été publiées sur les réseaux sociaux. On y voit un dispositif de suspension sur lequel sont montés une bouteille, des explosifs et de l'électronique.
On ne sait pas exactement de quoi est fait l'objet volant. Chris Hillcox, expert en ballons, déclare à «Forbes»: «Le matériau noir n'est pas un ballon, il ressemble plutôt à un parachute surdimensionné.» Pour le spécialiste, le matériau ne ressemble à aucun type de ballon connu.
Des doutes sur la «carapace de tortue»
L'inventivité est également de mise du côté russe, comme le montrent des images prises début avril lors d'une attaque sur la ville de Krasnohorivka dans le Donbass. On y voyait un char équipé de plaques supplémentaires sur les côtés et le dessus. Avec cette construction surnommée «carapace de tortue», les Russes tentent de se protéger des attaques de drones.
Le journaliste américain David Axe, spécialisé dans les questions militaires, met toutefois en doute l'efficacité de ce blindage. Selon lui, les pilotes de drones sont très probablement en mesure de manœuvrer leurs objets volants sous les plaques.