Les services secrets russes l'affirment
Ce pirate aurait tué Daria Douguine, l'alliée de Poutine

Après l'assassinat de Daria Douguine, une militante pro-guerre proche du Kremlin, les services secrets russes ont, selon leurs propres informations, identifié un autre coupable présumé. Ils ont publié en ligne des photos pour le moins bizarres du suspect.
Publié: 31.08.2022 à 18:56 heures
1/5
La journaliste et alliée de Poutine est morte le 20 août.
Photo: Twitter
Johannes Hillig

Daria Douguine, une journaliste russe alliée de Poutine de 29 ans, a été tuée le 20 août dans un attentat à la voiture piégée. On suppose que son père, l’idéologue ultra-nationaliste Alexandre Douguine, devait également y trouver la mort. Ce dernier a échappé à l’attentat, dont le contexte n’est toujours pas clair.

Mais pas pour les Russes, qui ont immédiatement communiqué sur l'affaire. Les services secrets ont rapidement présenté une suspecte: l’agente ukrainienne Natalia V.*, 43 ans, qui a pu quitter le pays peu après l’attentat.

Après l'explosion de la bombe, Natalia V. aurait pris la fuite avec sa fille via l'Estonie.
Photo: DR

Et les enquêteurs russes auraient désormais identifié un autre participant, selon leurs propres informations. Il s’agit d’un Ukrainien né en 1978 et entré le 30 juillet par l’Estonie, indique le service de renseignement intérieur FSB à l’agence d’Etat russe Tass. Il s’agit de Boris K.*. Celui-ci aurait aidé à la préparation du crime avant de quitter la Russie. On accuse Boris K. d'avoir fourni les papiers nécessaires à sa collègue agent et d'avoir aidé à l’assemblage de la voiture piégée.

La Russie tient l'Ukraine pour responsable du meurtre. Concrètement, l'agente Natalia V. serait à l'origine de l'attentat.
Photo: Telegram

Les services secrets ont publié en ligne des photos de l’homme recherché. Et l'un des clichés attire en particulier l’attention. Sur celui-ci, le suspect est caché dans les buissons. Il tient un flingue et un fusil, porte des lunettes de soleil et… un chapeau de pirate.

Selon les services secrets russes, cet homme aurait aidé à commettre l'attentat qui a tué Daria Douguine.
Photo: DR

L’image a suscité de nombreux commentaires. Les moqueries fleurissent également sur la toile. De nombreux internautes doutent que les Russes soient sérieux. Et, si c'est le cas, s'en étonnent. Plusieurs d’entre eux ont publié des photos de pirates, déclarant que de nouvelles images du suspect avaient fait surface. Quelqu'un a même mis en ligne une photo de Mr. Bean, ajoutant «Et voici la photo de l’accompagnateur du MI6 de l’assassin de Douguine».

L'Ukraine se défend des accusations

Kiev a jusqu’à présent démenti toute implication dans l’attentat. «L’Ukraine n’a bien sûr rien à voir avec l’explosion, car nous ne sommes pas un Etat criminel – à la différence de la Fédération de Russie – et encore moins un Etat terroriste», avait déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Mychaïlo Podoliak peu après que Moscou a accusé son pays.

Le conseiller présidentiel Mychaïlo Podoliak.
Photo: SERGEI KHOLODILIN

«Ce n’est pas la personne qui a commis l’attentat»

L’ancien député russe Ilya Ponomarev affirme de son côté que l’attentat est l’œuvre d’un groupe clandestin. Sur une chaîne d’opposition russe opérant en Ukraine, il a lu un prétendu manifeste de la soi-disant Armée républicaine nationale (NRA), dans lequel Daria Douguine serait désignée comme une cible légitime dans la lutte contre le président russe Vladimir Poutine.

L'ancien député russe Ilya Ponomarev affirme que l'attentat est l'œuvre d'un groupe clandestin.
Photo: Screenshot Youtube

Après le rapport du FSB sur Natalia V., Ilya Ponomarev a déclaré au portail indépendant Meduza que l’agent ukrainienne n’était «pas directement impliquée dans le crime». «Ce n’est pas la personne qui a commis l’attentat, mais c’est une personne qui mérite d’être protégée», a-t-il affirmé.

Mais beaucoup en doutent. «Il existe parmi les opposants russes des doutes considérables sur l’authenticité du groupe», déclare sur Twitter la journaliste Anastasia Tikhomirova, qui travaille également pour le «Zeit». Elle qualifie Ilya Ponomarev de «pas forcément digne de confiance».

* Noms connus de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la