L’annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine il y a environ un mois a fait des vagues dans son propre pays. D’une part, celle-ci a déclenché des protestations, et des Russes ont fui à l’étranger pour éviter d’être envoyés au front. D’autre part, le navigateur de recherche Google a vu passer des demandes très particulières, telles que «Comment me casser une main?», ou «Comment quitter la Russie maintenant?».
Jusqu’à présent, 222’000 réservistes ont été appelés à prendre les armes, et dans deux semaines environ, le nombre prévu de 300’000 sera atteint. Une mobilisation supplémentaire ne serait pas prévue, a déclaré le chef du Kremlin il y a quelques jours. Il n’en verrait pas la nécessité.
Sauf que le nombre de mobilisés devrait en réalité être plus élevé – beaucoup plus élevé. On parle même d’un demi-million, voire plus. Un coup d’œil sur les mariages célébrés ces dernières semaines donne une indication.
Seules les personnes mariées ont droit à une indemnisation
Depuis la fin septembre, le nombre de mariages a massivement augmenté dans toute la Russie. Cela peut être expliqué par la loi russe. Celle-ci indique que le service militaire obligatoire est qualifié de «circonstance particulière». Les hommes convoqués peuvent s’inscrire pour un mariage en l’espace d’une journée et ne doivent pas attendre un mois, comme c’est généralement le cas.
Beaucoup de jeunes mariés ne voulaient peut-être pas officialiser leur union. L’homme enrôlé peut mourir sur le front. Et seule une épouse a droit à une pension de veuve. C’est pourquoi de nombreux couples se marient rapidement, comme le rapporte le média en ligne russe Mediazona.
De nombreuses vidéos circulent sur le Net, montrant des mariages de masse de conscrits et de leurs compagnes dans toute la Russie. Le portail d’information russe estime qu’au total, 492’000 hommes ont été mobilisés.
Voici comment les journalistes ont fait leurs calculs
Tout d’abord, les journalistes ont calculé, à partir des données accessibles au public dans 75 des 85 provinces de Russie, que 31’000 mariages de plus que d’habitude y ont été célébrés depuis la mobilisation.
Selon un recensement de 2021, 1’800’000 hommes en âge de servir, âgés de 18 à 49 ans, vivaient une relation hors mariage stable dans ces 75 provinces. Il s’agit donc précisément des candidats qui, en cas de conscription, se marieraient probablement avec leur partenaire – les mariages homosexuels sont interdits en Russie. En raison de lacunes dans les données du recensement, les journalistes ont arrondi le chiffre à 2 millions.
31’000 sur un pool de 2’000’000, cela représente 1,56% des hommes en couple hétérosexuel non marié. Selon Mediazona, ce pourcentage pourrait s’appliquer également concernant taux de mobilisation général. Il n’y aurait aucune raison que celui-ci soit différent pour les célibataires et les personnes mariées.
Si l’on divise par 1,56 le nombre d’hommes aptes au service militaire dans les 85 provinces de Russie, on obtient le chiffre de 492’000 hommes.
Par le même processus d’analyse des mariages «excédentaires», une autre particularité est apparue: dans les régions pauvres de l’Est russe, comme la Transbalkanie, Khabarovsk, la Bouriatie et la région autonome juive du sud-est, on aurait mobilisé proportionnellement plus d’hommes que dans l’Ouest russe, plus riche.