Kiev a nié, le Kremlin insiste
Moscou discute avec Pékin de ses allégations de «bombe sale» en Ukraine

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est entretenu mercredi par visioconférence avec son homologue chinois, Wei Fenghe, pour discuter des allégations de Moscou selon lesquelles l'Ukraine préparerait une «bombe sale», a indiqué l'armée russe.
Publié: 26.10.2022 à 13:43 heures
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou (à droite), s'est entretenu avec son homologue chinois en visioconférence.
Photo: keystone-sda.ch

Les deux responsables ont «discuté de la situation en Ukraine» et «Sergueï Choïgou a fait part à son homologue chinois de ses préoccupations liées à d'éventuelles provocations de la part de l'Ukraine avec recours à une 'bombe sale'», précise l'armée dans un communiqué.

Le ministre russe de la Défense a eu plus tôt mercredi un échange similaire au téléphone avec son homologue indien, Rajnath Singh, selon la même source.

La Russie avait avancé pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc. L'Ukraine a démenti préparer une «bombe sale» et accusé en retour Moscou de chercher un prétexte pour une escalade.

«Prendre des mesures énergiques»

Une bombe radiologique ou «bombe sale» est constituée d'explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés lors de l'explosion.

La Russie va «prendre des mesures énergiques» pour persuader la «communauté internationale d'agir de manière active afin d'empêcher» un éventuel recours à une «bombe sale» par l'Ukraine, a assuré de son côté mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les allégations de «bombe sale» interviennent alors que les forces russes sont en difficulté sur plusieurs fronts en Ukraine où la Russie mène une offensive depuis le 24 février.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la