Selon les estimations du ministère britannique de la Défense, 50'000 soldats russes ont déjà été tués ou blessés en Ukraine. Moscou aurait en outre perdu près de 1700 chars et environ 4000 véhicules blindés.
Conséquence: l'armée de Poutine serait «gravement sous-équipée». Et elle aurait des difficultés à «maintenir sa force de frappe», comme le relate le journal britannique «Sun». Ces informations n'ont toutefois pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Poutine irait chercher des soldats... en Arctique
Il manquerait des soldats à l'armée du Kremlin. «La Russie continue à utiliser nominalement six armées différentes pour son offensive dans le Donbass. En pleine force, ces formations étaient conçues pour environ 150'000 hommes, avant l'invasion», avance le ministère de la Défense. Mais, au cours des dernières semaines, les Russes n'auraient en fait à disposition qu'une centaine d'hommes par compagnie, toujours selon le Royaume-Uni...
Pour assurer un minimum les effectifs, Vladimir Poutine serait même en train de retirer des troupes des régions arctiques, concrètement de la base militaire d'Alakurtti, près de la frontière finlandaise. Là-bas se trouve une importante base militaire russe. Pendant longtemps, c'était la seule à l'ouest du pays.
Manque d'effectifs?
Des images satellites prises début juillet ont montré qu'il s'y passait effectivement quelque chose. Plus de 100 véhicules ont quitté la base. L'on ne sait pas où les soldats ont ensuite été stationnés. Mais l'on peut toutefois soupçonner que le chef du Kremlin a besoin de ces troupes pour renforcer son front dans l'est de l'Ukraine.
La Russie a certes réussi récemment à s'emparer de toute la région de Lougansk. Mais certains experts militaires estiment que le Kremlin manque de soldats. L'analyste britannique Jack Watling a par exemple déclaré dans une interview donnée au journal allemand «Der Spiegel»: «Depuis que l'avancée sur Kiev a échoué, il y a un manque chronique d'effectifs (ndlr: chez les Russes).»
Nouvelles recrues mal formées?
C'est précisément pour cette raison que la troupe de mercenaires Wagner est de plus en plus mise à contribution, selon les experts britanniques des services secrets.
Les combattants de Wagner auraient ainsi joué un rôle central dans de récents combats, par exemple lors de la prise des villes de Popasna et Lyssytchansk, selon la mise à jour quotidienne des services secrets publiée lundi sur le compte Twitter du Ministère de la défense de Londres.
Les experts britanniques estiment aussi que la troupe de mercenaires a subi de lourdes pertes. Comme répercussion, cela entraînerait une baisse des standards pour le recrutement de nouveaux combattants, parmi lesquels figureraient à présent des criminels condamnés et des candidats précédemment rejetés. Et ces nouvelles recrues ne recevraient qu'une formation très sommaire.