Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné une extension des attaques lors d’une inspection des unités impliquées dans la guerre en Ukraine.
Renforcement des groupes militaires
Le ministre russe de la Défense a ordonné un renforcement des deux groupes militaires engagés, l’un au sud et l’autre au centre. Ce renfort doit servir à «empêcher les forces ukrainiennes de tirer massivement des roquettes sur les villes du Donbass et d’autres régions». C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Défense ce samedi, cité par l’agence étatique TASS.
Après avoir rapporté la situation, le chef du ministère russe de la Défense a donné les instructions nécessaires pour étendre les activités des groupes d’armées dans toutes les directions d’attaque, afin de «priver le régime de Kiev de la possibilité de continuer à mener des attaques massives à l’artillerie et aux missiles contre les infrastructures et les civils dans le Donbass et dans d’autres régions».
Il s’agit de la deuxième inspection des forces d’intervention en Ukraine. La première avait eu lieu fin juin.
Attaque à la roquette
Au même moment, Moscou a confirmé l’attaque à la roquette contre la ville industrielle de Dnipro dans l’est du pays, qui avait été annoncée auparavant par l’Ukraine. L’attaque a fait trois morts et 15 blessés selon les informations ukrainiennes. Cette action entre dans le nouvel objectif militaire de la Russie: empêcher l’Ukraine de mener des attaques.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré hier que des ateliers de production de pièces détachées et de réparation de missiles balistiques de type Totchka-U avaient été détruits sur le site du groupe industriel de défense Iouchmach.
A lire aussi
Livraison de drones par l’Iran
Selon un communiqué de la Maison-Blanche le 11 juillet dernier, les dirigeants russes se seraient rendus en Iran. Le pays aurait présenté des drones capables de transporter des armes. La Russie aurait l’intention d’en acheter pour renforcer son armement. Selon le gouvernement américain, les dirigeants iraniens se prépareraient à livrer des centaines de drones à la Russie.
Des représentants du gouvernement se sont rendus au moins deux fois à l’aéroport de Kashan – début juin et plus récemment vendredi, a fait savoir la Maison Blanche.
L’expert militaire Frederick Kagan a précisé dans le journal américain The Washington Post: «Il est difficile d’évaluer quel en sera l’effet, mais cela donnera clairement aux Russes plus de capacité à mener des attaques aériennes qu’ils n’en ont actuellement, vraisemblablement plus profondément dans le territoire ukrainien.»
G20 divisés à propos de l’Ukraine
Les ministres des Finances du G20 ont terminé leur réunion en Indonésie hier sans publier de communiqué final commun en raison de positions divergentes sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
L’évaluation de l’attaque russe contre l’Ukraine divise le groupe des vingt principaux pays industrialisés et émergents, dont la Russie fait partie.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)