L’armée de Poutine continue de se battre des mois après le début de la guerre en Ukraine. Mais désormais, le conflit se concentre sur l’Est et la soi-disant «libération» des deux «républiques populaires» autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.
Une station de radio ukrainienne vient de publier une conversation téléphonique d’un général russe avec des proches des soldats. Oleg Korotkevitch apparaît étonnamment agacé, et explique ce qu’il pense vraiment de la guerre.
«Tout aurait été fait en vain»
Lors de cet appel, il est interrogé sur l’offensive des Russes qui piétine. «Que devrions-nous faire? Tout ce qui a été fait l’aurait été en vain? Notre Etat devrait se retirer d’Ukraine comme un chien battu? Nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre. Peu importe à quel point c’est difficile», rétorque le général dans l’entretien publié par «Radio Svodoba».
«Entre nous, le président pourrait bien sûr dire demain que nous nous retirons et que nous arrêtons l’opération spéciale, poursuit Korotkevitch. Mais tout cela n’aurait alors servi à rien.»
Malgré un matériel de guerre ultramoderne, comme des missiles hypersoniques et des drones, c’est surtout une rivière qui influence actuellement le cours de la guerre. Le court d’eau, dans l’est de l’Ukraine, forme une barricade naturelle qui empêche les deux camps d’avancer. «Pour l’instant, le territoire n’est pas sous notre contrôle. C’est le point principal, et en même temps le gros problème», explique encore le général lors de cet appel.
Lavage de cerveau
Il en vient ensuite à parler d’une frappe aérienne des Ukrainiens contre des soldats russes. On ne sait pas exactement combien de membres de l’armée sont morts. «Nous ne pouvons pas nous rendre sur place et déterminer où ils sont tombés.» Lui-même parle de 19 soldats tués.
La guerre n’est pas non plus en premier lieu contre l’Ukraine, mais avant tout contre l’OTAN, avance également Korotkevitch. «C’est une guerre contre presque tout l’OTAN. Mais l’OTAN ne se bat pas lui-même, il utilise le sang de l’Ukraine. Les soldats ukrainiens subissent un lavage de cerveau et sont ensuite envoyés au front», estime le général.
L’authenticité de l’enregistrement n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Toutefois, des conversations interceptées de Russes sont apparues à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.