Ces images sont bien parties pour peser lourd dans le débat autour d’une nouvelle loi sur l’immigration en France. Prises avec un téléphone portable par un passant qui se trouvait ce jeudi 8 juin vers 10h près du jardin d’enfants du parc du Pâquier, à Annecy (Haute-Savoie), elles montrent un homme en train de courir, un couteau à la main. Il s’agirait de l’agresseur présumé de six personnes, dont quatre enfants, toujours sous assistance médicale à l’heure d’écrire ces lignes, jeudi après-midi.
Un demandeur d’asile syrien
Àgé d’une trentaine d’années, l'homme a été interpellé, après avoir été maîtrisé par des personnes présentes sur place au moment de son attaque. Il s’agit d’un demandeur d’asile syrien qui, selon France Info, avait obtenu le statut de réfugié en Suède en avril 2023. Il n’était donc pas clandestin en France. Mais la nature de son acte est assurée de renflammer le débat autour de la fermeture, ou non, des frontières françaises aux migrants. Selon des informations sur les réseaux sociaux, mais non confirmées par les autorités, l’individu avait vu sa demande d’asile en France rejetée. Il serait de religion chrétienne.
Une question très sensible à Annecy
La question du transit et de la présence des migrants est très sensible à Annecy (120'000 habitants), et dans toute une partie de la France voisine, en raison de sa proximité avec la frontière italienne. En octobre 2022, dix individus dépourvus de papiers, se présentant comme des ressortissants afghans, avaient été interpellés près de la ville après s’être échappés d’un véhicule poids lourd. Plus récemment, une mobilisation importante de riverains a eu lieu dans le quartier de la rue de Narvik, à Annecy, contre une cuisine clandestine accusée de préparer des repas servis par des livreurs à vélo ou moto. Lesquels sont souvent des migrants.
Depuis des années, la ville est aussi le théâtre de manifestations régulières de partisans du Rassemblement national. Le parti de droite nationale populiste n’a toutefois pas obtenu de députés dans ce département aux législatives de juin 2022. L’un des centres d’accueil des demandeurs d’asile à Annecy, Cada des Fins, est situé rue de Genève.
A lire aussi sur la France
L’agression commise ce jeudi 8 juin au parc du Pâquier semble avoir été un acte désespéré. D’après TF1, l’homme interpellé est marié et a un enfant âgé de 3 ans, le même âge que plusieurs des victimes visées ce matin par des coups de couteau. Les deux seraient toujours en Suède. Le trentenaire, lui, était arrivé en France fin 2022.
Preuve de l’importance nationale donnée à ce drame, alors que le pronostic vital reste engagé pour deux des jeunes victimes de l’attaque au couteau, le ministre de l’Intérieur et la Première ministre sont arrivés sur place vers 14h30. Le gouvernement hésite depuis des semaines à présenter son nouveau projet de loi sur l’immigration qui propose, entre autres, la création d’une carte de séjour temporaire «métiers en tension». L’objectif est de permettre à des étrangers employés irrégulièrement dans des filières à la recherche de main-d’œuvre de pouvoir obtenir une régularisation. Ce projet de loi est intitulé «Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration». Il est considéré comme la réponse du gouvernement à la progression du Rassemblement national.
Les statistiques officielles
Selon les statistiques officielles, 137'046 premières demandes d’asile (GUDA) ont été déposées en France en 2022, soit bien plus qu’en 2021 (104'381) et 2020 (81'531) mais légèrement en deçà du niveau historique de 2019 (138'420). Selon le ministère de l’Intérieur, les principaux pays d’origine des demandeurs sont l’Afghanistan, le Bangladesh, la Turquie et la Géorgie. Au niveau de l’Union européenne, les Syriens (132'000) et les Afghans (129'000) sont les principaux demandeurs d’asile. Pas moins de 43'000 mineurs non accompagnés, un chiffre record depuis 2015, ont aussi franchi en 2022 les frontières de l’UE.