Le président français aurait choisi de recourir à l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, selon plusieurs sources. Le débat à l'Assemblée nationale doit commencer dans la foulée de cette réunion du gouvernement.
Le chef du parti socialiste Olivier Faure dénonce les «caprices» du président après les décisions sur le 49.3. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a quant à lui asséné que «ce gouvernement n'est pas digne de notre cinquième République», selon la chaîne française BFMTV.
Réforme des retraites sans vote
Le Conseil des ministres a autorisé jeudi le gouvernement à engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites sans vote, après le choix d'Emmanuel Macron de recourir à l'outil controversé du 49.3, a appris l'AFP auprès de l'Elysée.
«La Première ministre a demandé au président de pouvoir engager la responsabilité de son gouvernement sur le texte issu de la commission mixte paritaire» qui a réuni mercredi des députés et des sénateurs, a déclaré à l'AFP la présidence de la République. Un Conseil des ministres a été convoqué en urgence et a décidé en quelques minutes. Le débat à l'Assemblée nationale devait commencer dans la foulée.
Selon un participant à une ultime réunion du camp présidentiel autour d'Emmanuel Macron, «il a été considéré qu'il y avait trop d'incertitudes sur le vote» en raison du risque d'absence de majorité. «Le président voulait aller au vote, mais la Première ministre a considéré qu'en raison des incertitudes, elle devait demander au président de la République d'engager la responsabilité du gouvernement via le 49.3», a ajouté ce participant.
(AFP)