Face à un candidat trumpiste
Les démocrates arrachent un siège déterminant en Pennsylvanie

Les démocrates ont remporté mercredi matin un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, selon les chaînes américaines Fox News et NBC.
Publié: 09.11.2022 à 08:09 heures
Colosse chauve fragilisé par un AVC subi en mai, John Fetterman affrontait le chirurgien superstar Mehmet Oz dans l'un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat, en Pennsylvanie.
Photo: Gene J. Puskar

Colosse chauve fragilisé par un AVC subi en mai, John Fetterman affrontait le chirurgien superstar Mehmet Oz dans l'un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat.

«Nous avons parié sur les habitants de Pennsylvanie - et vous ne nous avez pas laissé tomber. Et je ne vous laisserai pas tomber», a immédiatement réagi le démocrate, remerciant les électeurs. Longtemps en tête dans les sondages, John Fetterman avait vu son avance fondre ces dernières semaines, jusqu'à ce que la course devienne trop serrée pour désigner un favori.

Maire «le plus cool» du pays

Sa campagne a été freinée par son AVC et par les interrogations sur ses capacités, surtout après une interview télévisée au cours de laquelle il a eu recours à un téléprompteur pour lire les questions qu'on lui posait en raison de problèmes auditifs.

John Fetterman était face à Mehmet Oz, longtemps à la tête d'une émission médicale très populaire. Les deux hommes se sont beaucoup affrontés au fil des mois à coups de petites phrases assassines et de «memes», ces images détournées qui font les délices des réseaux sociaux. Le siège, jusque-là occupé par un républicain, pourrait être décisif pour le contrôle de la chambre haute et donc pour le reste du mandat de Joe Biden.

Natif de Pennsylvanie, John Fetterman a été maire de 2006 à 2019 de Braddock, ancienne ville industrielle tombée dans la décrépitude avec le déclin de la production d'acier, dont il a le code postal tatoué sur le bras. Ce progressiste au crâne rasé, qui fut qualifié de maire «le plus cool» du pays, a tenté de faire revivre la localité avec des programmes d'aide pour les jeunes et des espaces verts.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la