De nombreuses annulations suite à la guerre
La guerre au Proche-Orient inquiète les voyageurs en Égypte

Alors que les Suisses se réjouissaient de prolonger l'été au soleil, la guerre au Proche-Orient a bousculé le monde entier. Peut-on encore penser à l'Egypte, destination limitrophe aux pays en conflit, pour ses vacances? Les voyagistes répondent.
Publié: 05.11.2023 à 14:08 heures
1/4
Un groupe de touristes chevauche des chameaux le long de la côte du sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte.
Photo: Getty Images
Erika Unternährer

Si l'été vous manque, l'Egypte est une destination idéale pour prolonger la saison chaude. Pas étonnant que ce pays, qui borde la mer Méditerranée et la mer Rouge, soit parmi les destinations de vacances les plus appréciées. La compagnie aérienne Edelweiss a transporté à elle seule environ 71% de passagers de plus vers l'Egypte durant l'été 2023 qu'avant la pandémie de Covid. Le voyagiste Hotelplan a également annoncé une forte augmentation des réservations pour ce pays depuis 2019.

Mais ces dernières semaines, la guerre au Proche-Orient suscite l'incertitude chez les touristes d'Afrique du Nord: peut-on encore partir en vacances en Égypte, ce pays limitrophe de la bande de Gaza comme d'Israël, malgré les combats incessants? Est-ce dangereux, ou même inconscient? 

Le DFAE déconseille les voyages

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la réponse est claire: «La précarité de la situation sécuritaire peut avoir des répercussions sur la région égyptienne du Sinaï, frontalière d'Israël et du territoire palestinien occupé.» Le DFAE déconseille les voyages dans le nord de la péninsule du Sinaï et même dans le sud, où se trouvent les célèbres destinations de vacances Dahab et Charm el-Cheikh. Et pour cause: le «risque d'actes terroristes» y est élevé.

Il y a une semaine, les 26 et 27 octobre, deux «drones non identifiés» se seraient écrasés dans le sud de la péninsule du Sinaï. L'un d'entre eux a atterri à Taba, au passage de la frontière avec Israël. L'autre est tombé sur Nuweiba, une ville portuaire située à environ 70 kilomètres plus au sud.

3% des voyages annulés

Selon les informations de Blick, les touristes hésitent à se rendre dans ce pays du Proche-Orient. Hotelplan confirme ce phénomène: «Juste après le 7 octobre, nous avons reçu davantage de demandes concernant la situation actuelle en Israël et les éventuelles répercussions sur d'autres destinations.» En termes de chiffres, 3% des voyages réservés pour l'Egypte auraient été annulés et, de manière générale, la demande serait actuellement «un peu plus faible» que l'année précédente.

L'entreprise ITS Coop Travel fait état des mêmes conlusions. Depuis le 9 octobre, 33 voyages ont été annulés, dont 29 avec un départ prévu cette année, et quatre avec un départ à partir de 2024. Le nombre de réservations enregistrées depuis le 9 octobre serait également nettement inférieur à celui de l'année précédente. Andi Restle, porte-parole d'ITS Coop Travel, explique cette situation: «Nous devons partir du principe que cette tendance va se maintenir si la situation ne change pas. Le niveau des réservations pour décembre et janvier est inférieur d'environ 20% à celui de l'année précédente.»

«Recul marqué des réservations»

Edelweiss dessert quatre destinations en Égypte, dont trois dans le sud de la péninsule du Sinaï: Hurghada, Marsa Alam et Charm el-Sheikh. Selon les informations fournies par la compagnie aérienne, quelques annulations de dernière minute et une interruption des réservations ont eu lieu immédiatement après les attaques du Hamas sur le territoire israélien. 

La compagnie Chair Airlines transportent également des passagers vers ces destinations: «Depuis le début des événements en Israël, nous avons dû constater une baisse marquée des réservations par rapport à l'année précédente.» 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la