Crise énergétique
Pour Sanna Marin, l'UE paie le prix de sa naïveté face à la Russie

L'Union européenne a été «trop naïve» vis-à-vis de la Russie, a déploré mardi la première ministre finlandaise Sanna Marin devant le Parlement européen. Elle en paie désormais «le prix, un prix cher, celui de notre dépendance vis-à-vis de l'énergie russe».
Publié: 13.09.2022 à 13:22 heures
Sanna Marin estime que l'UE aurait dû changer de modèle d'approvisionnement énergétique «bien plus tôt» (archives).
Photo: OLIVIER MATTHYS

«Nous avons construit une vision qui se basait sur des concepts erronés, nous aurions dû écouter plus attentivement nos amis des Etats baltes et de Pologne qui ont vécu sous le joug soviétique», a regretté la sociale-démocrate de 36 ans, dont le pays partage plus de 1300 km de frontière avec la Russie.

En matière énergétique notamment, «nous aurions dû changer (de modèle d'approvisionnement) bien plus tôt pour des raisons environnementales, ce qui nous aurait évité de nous retrouver dans cette situation vis-à-vis de la Russie.» Mais rien n'est perdu, à ses yeux, car l'UE va «trouver des solutions ensemble».

«La Russie se sera appauvrie»

«Le monde occidental est plus uni que jamais, la Russie plus isolée que jamais.» Et au final, prédit-elle, «la Russie se sera appauvrie, tandis que la Suède et la Finlande seront devenues membres de l'OTAN».

Sanna Marin était l'invitée de la série de débats «C'est l'Europe», qui voit les dirigeants des Etats membres de l'UE exposer leur vision de l'Union en séance plénière de l'hémicycle strasbourgeois.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la