Les tensions diplomatiques entre la Chine et Taïwan continuent de s'aggraver. Ce n'est un secret pour personne que la Chine considère l'Etat insulaire comme son propre territoire et qu'elle souhaiterait reconquérir l'île militairement. En août dernier, la visite de la politicienne américaine Nancy Pelosi a failli provoquer une escalade.
Le chef d'Etat chinois Xi Jinping a désormais ordonné un réarmement militaire massif. La situation est de plus en plus instable et incertaine. C'est ce que le chef d'Etat a déclaré sur la chaîne de télévision publique CCTV ce mardi. C'est pourquoi la République populaire va «renforcer globalement la formation militaire et les préparatifs de guerre».
A lire aussi
Construction d'un colosse flottant
L'armée doit se préparer à toute guerre possible, a poursuivi Xi Jinping. L'objectif déclaré est que d'ici 2027, sa propre armée n'ait plus rien à envier à celle de l'ennemi américain. Ces dernières semaines déjà, la Chine a montré ses muscles au-dessus de Taïwan. La grande puissance est apparue avec des hélicoptères et des bateaux devant les côtes de l'île.
Entre-temps, la Chine agrandit déjà son arsenal. Au printemps, l'armée a inauguré le premier méga porte-avions de la classe Fujian. Il est considéré comme l'un des porte-avions les plus avancés. Le Fujian est notamment le premier navire chinois à disposer d'une catapulte de lancement électromagnétique moderne pour les avions de combat.
Un contrôle important sur les routes commerciales
Les services secrets américains (CIA) partent du principe qu'une guerre éclatera tôt ou tard entre la Chine et Taïwan. Le président chinois, Xi Jinping, a également insisté sur le fait que la «réunification» entre l'île et la Chine continentale devait avoir lieu «avant la fin de cette génération».
En cas de conquête de l'île de Taïwan, la Chine aurait un contrôle étendu des routes commerciales dans l'océan Pacifique. Taïwan est toutefois aussi le plus important producteur de puces informatiques au monde. Si la production s'arrêtait sur l'île, elle risquerait de s'arrêter également en Occident.