Ces derniers jours, l'Ukraine a subi des attaques de roquettes et de missiles russes d'une intensité sans précédent depuis le début de l'invasion, fin février. Certaines parties de Kiev sont en ruines, on compte plusieurs morts et blessés.
Parallèlement, les troupes ukrainiennes sur le front tentent de reconquérir les territoires occupés. Les Américains ont déjà envoyé à Kiev quatre systèmes de missiles Himars supplémentaires, qui serviront à appuyer une contre-offensive. En parlant de la situation actuelle sur le front, le ministre de la Défense ukrainien, Oleksij Resnikov, s'est malgré tout montré confiant en résumant ce mercredi: «C'est un bon moment pour l'Ukraine, un mauvais pour nos occupants.»
La reconquête de Kherson s'annonce difficile
Les forces armées ukrainiennes se concentrent principalement sur la région de Kherson, dans le sud du pays. Dimanche, elles ont pu annoncer quelques succès. Selon les données des autorités, cinq localités ont été libérées des forces russes: Novovazylivka, Novohryhoriwka, Nova Kamyanka, Tryfonivka et Krasne.
Mais la conquête de Kherson s'annonce périlleuse. La prise de la grande ville donne du fil à retordre aux Ukrainiens, comme l'explique à Blick Wolfgang Richter, ancien colonel de l'armée allemande et aujourd'hui expert militaire auprès de la fondation Science et Politique à Berlin. Selon lui, les Ukrainiens manquent de forces pour une attaque de grande envergure en Crimée.
Les autorités ukrainiennes se montrent néanmoins optimistes. «Nous continuons à libérer des territoires et à repousser l'ennemi dans la région de Kherson», rapporte Nataliya Gumenyuk, une porte-parole du commandement militaire ukrainien.
Les Russes répondent aux contre-offensives ukrainiennes
La situation est similaire dans la région de Lougansk. Alors que la capitale du même nom reste sous le contrôle des séparatistes, les Ukrainiens ont pu reconquérir dimanche de nouveaux villages dans la région. Les localités de Novolyubivka, Nevske, Novojehoriwka, Nadija, Andrijivka et Stelmachivka sont de nouveau sous contrôle ukrainien. C'est du moins ce qu'annonce le responsable ukrainien de Lougansk, Serhij Hajdaj.
Actuellement, les troupes tentent de progresser vers Kreminna et Svatove. Selon les analyses de l'Institut Study of War (ISW), les contre-offensives battent leur plein, l'armée de Zelensky étant sur le point d'attaquer à l'est de la rivière Oskil. Mais elle se heurte à la défense des Russes. Selon leurs propres informations, ces derniers ont réussi à repousser les Ukrainiens au nord de Svatove.
La tentative des Ukrainiens de traverser la rivière Sherebez, près de Kreminna, aurait également échoué selon les informations russes, reprises par l'ISW.
Les Ukrainiens ne semblent toutefois pas abandonner. Toujours selon l'ISW, les blogueurs militaires russes sont convaincus que l'armée ukrainienne se trouve à proximité de Kupjansk et y rassemble de nouvelles forces. Serhij Hajdaj rapporte que l'armée russe continue de miner la région, rendant ainsi la contre-offensive plus difficile.
La Russie tente de défendre Donetsk
Les combats se poursuivent également à Donetsk, même si, actuellement, l'armée ukrainienne semble surtout se concentrer sur la ville de Bakhmut.
Jusqu'à présent, l'Ukraine n'a pas obtenu beaucoup de succès dans la région, d'après les informations de l'ISW. La Russie souhaite probablement éviter à tout prix une nouvelle défaite dans un territoire annexé, comme cela a été le cas dans la ville de Lyman.