Elon Musk a partagé sur Twitter un «plan de paix» controversé pour mettre fin au conflit en Ukraine. Dans son message, il écrit entre autres que l’Ukraine devait renoncer à la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014 et organiser des référendums sous la surveillance de l'ONU dans les territoires occupés.
Depuis la diffusion de ce tweet, des rumeurs circulent selon lesquelles le patron de Tesla se serait entretenu avec Vladimir Poutine avant la publication de ce plan de paix.
Selon «Vice», qui se réfère à la société de conseil politique Eurasia Group, Elon Musk a discuté avec le chef du Kremlin avant les tweets. Dans un message adressé aux clients de la société, le chef d’Eurasia Group, Ian Bremmer, fait référence à des informations fournies par Elon Musk lui-même. Ian Bremmer affirme que le milliardaire lui aurait confié avoir eu un entretien avec le président russe.
Premier et dernier entretien il y a 18 mois
Le patron de Tesla et Space-X conteste avec véhémence les propos du chef d'Eurasia Group. Elon Musk répond sur Twitter: «Je n'ai parlé qu'une seule fois à Poutine, c'était il y a environ 18 mois. Nous avons discuté de l'espace.»
Mais Ian Bremmer ne donne pas les mêmes informations. Il continue de prétendre le contraire dans un tweet: «Elon Musk m'a affirmé qu'il avait parlé directement au président russe et au Kremlin de la situation en Ukraine. Il m'a également dit quelles étaient les lignes rouges du Kremlin.»
Hormis ce tweet, le milliardaire ne s’est pas exprimé sur cette accusation. Son «plan de paix» lui a pourtant valu de nombreuses critiques.
À lire aussi sur Elon Musk:
Volodymyr Zelensky chambre Elon Musk sur Twitter
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également vivement critiqué le patron de Tesla - avec une pointe d'ironie. Sur Twitter, le président ukrainien a créé son propre sondage: «Quel Elon Musk préférez-vous?» Réponses possibles: «Celui qui soutient l’Ukraine» ou «Celui qui soutient la Russie».