Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, s’essaie sur Twitter à la diplomatie internationale. Mais son scénario pour pacifier la situation en Ukraine a provoqué un tollé sur internet.
Dans un tweet, Elon Musk a appelé lundi soir ses 100 millions de followers à voter sur la «paix entre l’Ukraine et la Russie». Le milliardaire propose un plan en quatre points: un nouveau vote en Ukraine sur l’indépendance des régions, supervisées par l’ONU – l’annexion de la Crimée par la Russie – assurer l’approvisionnement en eau pour la Crimée – la neutralité de l’Ukraine.
Dans son scénario, Elon Musk affirme que la Crimée devrait retrouver la Russie «comme cela a été le cas depuis 1783, jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev (ndlr: l’ancien dirigeant de l’Union soviétique)». Il reprend ainsi les propos de la propagande de Kremlin.
Pour Elon Musk: «La seule question reste de savoir combien de personnes mourront d’ici là.» Il ajoute encore qu'«une issue – bien qu’improbable – de ce conflit serait une guerre nucléaire». Le scénario du directeur général de SpaceX et Tesla a provoqué un vif débat: certains estiment qu’il insinue que l’Ukraine devrait capituler.
«Va te faire foutre, Elon Musk»
Sur la plateforme, la colère et les moqueries ont fusé de toutes parts contre le milliardaire – qui a fini par accuser des bots d’avoir détourné le sondage. Les utilisateurs de Twitter n’ont pas été les seuls à se déchaîner. Andriy Melnyk, ancien ambassadeur ukrainien à Berlin, n’a pas mâché ses mots: «Fuck off est ma réponse très diplomatique à vous, Elon Musk. Désormais, plus aucun Ukrainien n’achètera votre putain de Tesla de merde. Bonne chance alors.»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est lui aussi moqué du milliardaire, au travers d’un sondage sur Twitter: «Quel Elon Musk préférez-vous?» Choix des réponses: «Une personne qui soutient l’Ukraine» ou «Une personne qui soutient la Russie». Le résultat est sans équivoque, en faveur de l’Ukraine.
Elon Musk s’efforce de limiter les dégâts
D’innombrables utilisateurs de Twitter se moquent du milliardaire: le gourou de la technologie ne possède pas d’expertise en diplomatie internationale.
Quelques heures après son premier tweet, Elon Musk a tenté de nuancer: «Essayons donc ceci: Les gens qui vivent dans le Donbass et en Crimée devraient pouvoir décider s’ils font partie de la Russie ou de l’Ukraine.» Gitanas Nauseda, le président de la Lituanie, a réagi à la suite de cette publication: «Cher Elon Musk, si quelqu’un essaie de voler les roues de votre Tesla, cela ne fait pas de lui le propriétaire légitime de la voiture ou des roues», a-t-il réagi sur Twitter.
«Libérer la Crimée et démilitariser la Russie»
«J’ai une meilleure proposition», a écrit sur Twitter le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak, également avec un sondage. D’abord, l’Ukraine devrait libérer son territoire, y compris la Crimée. Ensuite, la Russie devrait être complètement démilitarisée: Moscou devrait abandonner ses armes nucléaires, de sorte qu’elle ne puisse plus menacer personne. Pour finir, les crimes de guerre russes devraient être portés devant un tribunal international.
Le milliardaire américain a toutefois reçu un soutien depuis la Russie. L’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité du pays, l’a félicité sur Twitter: «Chapeau bas à Elon Musk!»
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov salue l’engagement du patron de Tesla, mais rejette en même temps les principales revendications de son scénario. «Il est tout de même positif que quelqu’un comme Elon Musk cherche une issue pacifique à la situation, a-t-il déclaré selon l’agence d’Etat Ria Novosti. Mais en ce qui concerne l’organisation de référendums, les habitants ont déjà exprimé leur opinion. Rien d’autre n’est envisageable.»