Samedi dernier, le pont de Crimée a été endommagé lors d’une attaque. L’explosion et l’effondrement partiel de l’imposant ouvrage de Poutine ont provoqué la colère du Kremlin. Le service de renseignement intérieur russe (FSB) vient de livrer une première reconstitution de l’attaque et a annoncé que huit suspects avaient été arrêtés.
Selon l’agence de presse Ria, ces personnes sont accusées d’avoir participé aux préparatifs de l’explosion. Il s'agit de cinq citoyens russes ainsi que de trois citoyens ukrainiens et arméniens. Le FSB, chargé de l’enquête, a en outre désigné le chef des services secrets ukrainiens, Kyrylo Boudanov, comme étant le cerveau de l'attaque.
Des explosifs cachés dans des palettes en bois
Selon le FSB, les explosifs auraient été enveloppés dans du film de construction et auraient ainsi franchi la frontière en étant camouflés dans 22 palettes en bois. Les explosifs auraient ensuite été expédiés d’Odessa vers la Bulgarie. De la Bulgarie, la bombe aurait ensuite transité par l’Arménie et la Géorgie, écrit encore le FSB: «Le 4 octobre, la cargaison a traversé la frontière russo-géorgienne sur un camion et a été livrée dans la région de Krasnodar.»
Une entreprise inexistante en Crimée aurait été indiquée comme destinataire. «Les palettes ont été chargées sur un camion russe qui a explosé sur le pont de Crimée le 8 octobre à 6h03 (ndlr: heure locale). Pour coordonner le tout, les huit hommes désormais arrêtés auraient acheté sur Internet des cartes SIM sous de faux noms», poursuit le FSB. Les données et informations des services secrets ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
A lire aussi sur le pont de Crimée:
Authenticité des images mise en doute
Le FSB a également publié des images et des vidéos qui montreraient le camion avant son passage à un checkpoint de l’armée russe.
Des doutes sont toutefois émis quant à l’authenticité de ces images. En effet, la radiographie du camion publiée par le FSB ne correspond pas au véhicule apparaissant sur les images de surveillance. Cela se voit aux roues du camion. Alors que celui de la radiographie ne possède qu'un seul essieu à l'avant, celui sur les images des caméras de surveillance en dispose de deux.
Selon les autorités russes, cinq personnes sont mortes lors de l’explosion sur le pont de Crimée samedi. Le pont a été fortement endommagé et ne peut actuellement être utilisé que de manière limitée pour le trafic.