Qui dirigera les troupes du Kremlin sur le champ de bataille en Ukraine? Jusqu'à présent, la question restait ouverte, le pouvoir de commandement étant officiellement réparti entre plusieurs commandants russes.
Désormais, la guerre d’agression de Vladimir Poutine a un nouveau visage: Sergueï Sourovikine. Dans les cercles militaires russes, il est également appelé «Général Armageddon».
Il y a quelques jours, l'homme fort de Moscou l'a nommé commandant de toutes les troupes russes en Ukraine. Sourovikine est connu pour ses crimes de guerre contre la population syrienne. Question de point de vue, probablement: il a été décoré par Vladimir Poutine.
Un commandant «impitoyable»
Sergueï Sourovikine veut donner au président russe des «résultats rapides», et cela par tous les moyens. Le porte-parole du Ministère ukrainien de la défense déclare au sujet du nouveau chef de l'armée russe d'occupation: «Lancer des missiles sur les infrastructures, y compris les infrastructures civiles, c'est son style.»
Les experts militaires occidentaux sont également conscients de sa grande brutalité. «Il est connu pour être un commandant assez impitoyable, tristement célèbre pour son tempérament», a déclaré au «Spiegel» l’expert militaire Michael Kofman, directeur du programme de recherche sur les études russes au Center for Naval Analyses.
Crimes de guerre commis en Syrie
Selon le magazine allemand, le nouveau général a purgé une peine de six mois de prison par le passé, car des soldats sous son commandement ont écrasé trois manifestants avec des chars à Moscou en 1991. Il a également été condamné dans les années 1990 pour trafic d’armes illégal.
Ses condamnations ne l’ont toutefois pas empêché de gravir les échelons de l’armée russe. Le «Général Armageddon» a dirigé les forces russes en Syrie pendant de nombreuses années. L’action était brutale. Des villes ont été bombardées, les hôpitaux et les écoles étant particulièrement visés par le général. Des milliers de civils sont directement morts à cause de ses ordres de commandement.
En outre, Sergueï Sourovokine est soupçonné d’avoir commis des crimes de guerre en Syrie. Il serait également responsable des plusieurs attaques contre des civils en Ukraine. Les experts doutent toutefois qu’il puisse changer la donne dans la guerre en Ukraine. Sur le front, la Russie continue d’être repoussée par les troupes de Kiev.
L’expert militaire Michel Kofman déclare à ce sujet: «La misère militaire de la Russie ne peut pas être résolue par un changement de commandant. Et de toute façon, Sergueï Sourovikine était déjà de facto le commandant de la plupart des forces armées russes engagées en Ukraine.»
À lire aussi sur le commandement russe en Ukraine
Réaction à l’attaque du pont de Crimée?
Pour l'heure, personne ne sait si le nouveau général a participé à la planification des bombardements massifs sur les villes ukrainiennes de ce lundi matin. Mais ce type d'opération rappelle la stratégie militaire qu'il a utilisée en Syrie.
Sa nomination en tant que commandant pourrait être une réaction à la détonation sur le pont de Crimée. Mais le journal «Komsomolskaïa Pravda», proche du Kremlin, écrit que Vladimir Poutine aurait déjà félicité son général vendredi, le jour de son anniversaire, pour son nouveau poste, soit avant l’explosion sur le pont de Crimée.
(Adaptation par Quentin Durig)