Armée russe mal commandée
Poutine donne désormais lui-même des ordres à ses généraux sur le front

Selon CNN, les généraux russes sur le front reçoivent désormais directement des ordres de Vladimir Poutine lui-même! Pour plusieurs experts, cela révèle le dysfonctionnement de l'appareil militaire russe et notamment les profondes dissensions au sein du commandement.
Publié: 23.09.2022 à 16:03 heures
1/4
Le président russe Vladimir Poutine ordonne désormais lui-même à ses généraux sur le champ de bataille ce qu'il faut faire.
Photo: Mikhail Klimentyev/TASS

Le président russe, Vladimir Poutine, ignorerait – voire mépriserait – son Ministère de la défense. Cela en serait arrivé au point où le chef du Kremlin lui-même donnerait directement des ordres à ses généraux sur le champ de bataille en Ukraine. C'est en tout cas ce qu'affirme CNN.

La chaîne d'information américaine précise que cette révélation repose sur les déclarations de deux sources au fait des renseignements des services secrets américains et occidentaux.

Il s’agit d’une tactique très inhabituelle dans une armée moderne. Pour les sources de CNN, cela est révélateur de nombreux dysfonctionnements au sein de la structure de commandement de l'armée russe – un point qui semble évident depuis le début de la guerre en Ukraine.

Mais il y aurait encore pire pour le président russe: ses généraux se moqueraient de son comportement.

Un commandement divisé

Selon CNN, les écoutes des services secrets ont enregistré des officiers russes se disputant entre eux. Ils se plaignent également auprès de leurs amis et de leur famille des décisions prises par Moscou.

En outre, il y aurait des divergences d'opinion irréconciliables au sujet de la stratégie à adopter en Ukraine. Il semblerait que le commandement militaire ne parvienne pas à se mettre d’accord sur les points sur lesquels il doit concentrer ses efforts pour renforcer les lignes de défense.

L'armée russe serait également divisée en ce qui concerne la meilleure façon de résister aux avancées inattendues des troupes ukrainiennes sur le champ de bataille. Depuis plusieurs semaines, la Russie est sur la défensive à l’est comme au sud.

Une preuve de faiblesse?

Vladimir Poutine a décrété une mobilisation partielle dans son pays. Des soldats vont donc venir grossir les rangs. Beaucoup y voient toutefois une preuve de faiblesse du président russe, car ce dernier avait promis de ne pas décréter de mobilisation.

Les soldats qui arrivent sont considérés comme de la simple chair à canon. Quant à la stratégie de l'Etat-major russe pour les prochaines étape de la guerre, celle-ci demeure floue et incertaine.

Des manifestations ont lieu dans toute la Russie en raison de la mobilisation. Plus d’un millier de personnes ont déjà été arrêtées.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle les Russes à protester. Il a ainsi récemment déclaré dans une allocution vidéo destinée aux réservistes russes mobilisés: «Protestez! Résistez! Fuyez! Ou soyez faits prisonniers par les Ukrainiens.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la